Silhouette
Accueil » Silhouette : une jeune femme disparaît peu à peu (court ARTFX 2023)

Silhouette : une jeune femme disparaît peu à peu (court ARTFX 2023)

Cet article est également disponible en: Anglais

Découvrez Silhouette, court-métrage de fin d’études issu de la promotion ARTFX 2023.

On y suit Claire, une jeune femme qui vient d’emménager dans une grande ville. Dans cet environnement froid qui la plonge dans l’isolement et la solitude, son corps disparaît peu à peu…

La réalisation est signée Elliot Dreuille, Marc Forest, Baptiste Gueusquin, Alexis Lafuente, Antoni Nicolai, Chloe Stricher. Un making-of est disponible à partir de la 5ème minute. L’équipe souligne avoir été inspirée par le travail d’Alberto Mielgo, qui mêle animation 3D et éléments 2D dans ses projets. D’où un rendu stylisé et un travail poussé sur le character design.
L’équipe revient notamment sur le travail de caméra, qui participe beaucoup à l’atmosphère et au réalisme du film, sur le character design ou encore les FX.

A noter aussi, la gestion des foules : comme évoqué à partir de 8 minutes 10, le choix a été fait de filmer de vraies personnes sur fond vert, avant d’utiliser Ebsynth pour leur donner un aspect stylisé. Des IA ont permis de générer rapidement une normal map approximative et de supprimer l’arrière-plan. Enfin, de la motion capture à partir d’une unique vue caméra a permis de rajouter des ombres sur ces personnages.
La fin du making-of (à partir de 8:50) évoque l’effet d’invisibilité et le motion blur stylisé, avant de terminer sur le travail sur le rigging et l’animation : des éléments clés pour un projet reposant fortement sur l’empathie que l’on éprouve pour le personnage principal.

Laissez un commentaire

A Lire également