Je Suis Bien Content nous annonce le lancement du tournage de Silex & The City – Le film. La bande dessinée de Jul, dont les 9 albums se sont déjà écoulés à plus d’un million d’exemplaires, avait déjà été déclinée en série animée, avec 180 épisodes diffusés sur Arte.
Cette fois, c’est donc un long-métrage qui est en chantier. Le projet mêlera animation 2D et prises de vue réelles. Écrit et coréalisé par Jul avec Jean-Paul Guigue, produit par Je Suis Bien Content, Silex & The City – Le film s’appuiera sur les voix de nombreuses personnalités dont Bruno Solo, François Hollande, Julie Gayet, Stéphane Bern, Léa Drucker, Frédéric Beigbeder et Amélie Nothomb.
Côté scénario, Je Suis Bien Content donne quelques détails :
Silex & The City – Le film est le prolongement cinématographique des aventures de la famille Dotcom qui rassemble Blog, le père, prof de chasse, Spam, la mère enseignante en préhistoire-géo, et leurs enfants, Web, ado en crise d’émancipation, et Url, militant alter-darwiniste. Dans une préhistoire d’opérette apparemment condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille en conflit vont bouleverser la routine de l’Âge de pierre. Après un aller-retour tragi-comique dans le futur, ils ramènent accidentellement l’équivalent d’une clé coudée Ikéa qui va enfin déclencher l’Évolution, pour le meilleur et surtout pour le pire !
Jul explique que le passage au long permettra d’explorer davantage l’univers de la licence :
Véritable bond dans la chaîne de l’évolution, le passage de Silex and the City du format 3′ au format long est une petite révolution : d’une écriture de type « une phrase-une blague », on se déploie dans une aventure plus haletante, dans laquelle les enjeux de cinéma prennent le pas : la famille Dotcom prend une dimension plus touchante, les références aux classiques du cinéma de genre peuvent vibrer davantage, et la critique politique de notre civilisation folle donne toute sa mesure dans ce récit au long cours !
La production devrait s’achever au printemps, avec une sortie française fixée au dernier trimestre 2024. L’animation est fabriquée dans le studio parisien de Je Suis Bien Content.