Manus VR
Accueil » SIGGRAPH 2023 : Manus évoque motion capture, IA, marché

SIGGRAPH 2023 : Manus évoque motion capture, IA, marché

Cet article est également disponible en: Anglais

Au SIGGRAPH 2023, nous avons pu échanger avec Bart Loosman, CEO de la société Manus spécialisée dans les gants de motion capture. L’occasion d’évoquer leurs solutions, l’état du marché de la mocap et enfin l’impact des IA sur la motion capture.

La mocap magnétique

Manus commercialise des gants de capture destinés aux secteurs de la VR et de la motion capture.

En bref, leurs gants génèrent un champ magnétique autour de la main du sujet, et des capteurs sont positionnés au bout des doigts. Ces capteurs peuvent alors déterminer leur position et orientation au sein de ce champ.
Un modèle de cinématique inverse entre ensuite en jeu : en utilisant la position, orientation des capteurs, le logiciel va calculer le squelette de la main, du bout des doigts jusqu’au poignet.

Manus nous explique que si un léger nettoyage des données brutes est effectuée par leur système, il n’y a « pas de recette secrète, juste de très bonnes données ». En sortie, les données peuvent être streamées en direct/exportées vers des outils divers : Unity, Unreal Engine, MotionBuilder, VRED, applications OpenXR, outils logiciels de systèmes de capture du corps comme Xsens MVN, Motive d’Optitrack. Le but de Manus étant d’être « compatible quasiment avec tout ».
Côté calibration, pas de difficulté, et une fois qu’elle est effectuée vous ne devriez pas avoir à recalibrer le gant à chaque usage.

Motion capture : un marché en berne

Nous avons aussi demandé à Bart Loosman son avis sur le marché de la motion capture, en tant que dirigeant de Manus. D’autant plus que l’an passé au SIGGRAPH, nous avions constaté une explosion d’offres.

Pour Bart Loosman, le marché de la mocap est au fond assez ancien : Optitrack, Vicon sont des entreprises qui ont 25-30 ans. Les principes technologiques employés par les leaders existaient déjà il y a 10 ans. Pour Bart Loosman, le secteur n’évolue donc pas aussi vite qu’on peut le croire, et c’est un point positif : le marché a du coup une certaine stabilité et robustesse, un client qui trouve un produit efficace n’en changera pas avant 5 ans. A l’inverse, sur le secteur VR qui est l’autre grande cible de Manus, de nouveaux casques, de nouvelles technologies sortent chaque année et le marché s’en trouve chamboulé.

Ceci étant dit, cette année a été assez dure pour la motion capture : du côté du marché du divertissement et du jeu vidéo, les prix grimpent, les budgets sont plus serrés, des gens perdent leur emploi. Manus constate donc une chute de la demande, en particulier du côté des professionnels. En revanche, les créateurs et créatrices de contenu (pour TikTok, Instagram) sont un marché en plein essor : de nombreuses personnes, assez jeunes, veulent des outils abordables. On trouve également des amateurs qui se lancent.

Enfin, Bart Loosman a souligné que la grève des scénaristes, actrices, acteurs aux USA, la situation en Chine avec des actions du gouvernement contre le secteur du jeu vidéo et les entreprises de la tech ont un impact bien réel sur la motion capture. Il pense toutefois que la demande retrouvera un niveau normal d’ici quelques années.

Bart Loosman – Manus

L’IA, une menace ? Le futur ?

Enfin, nous avons demandé à Bart Loosman son avis sur la motion capture par IA. On voit en effet arriver des solutions de mocap à partir de vidéo, sans matériel dédié, ou de l’animation générée par IA.

Le dirigeant de Manus nous a indiqué que des sociétés centrées sur l’IA ont justement acheté leurs produits : elles utilisent la motion capture comme source de données pour entraîner leurs modèles. Mais même si l’IA est vue par une partie du secteur comme la technologie qui va décimer certains métiers, Bart Loosman nous a indiqué que, personnellement, il ne voit pas l’IA comme une menace pour la motion capture. Pour lui, elle ne permettra jamais un résultat équivalent aux système de capture, et les outils reposant sur l’IA pourront d’autant moins les dépasser qu’elles cherchent à se rapprocher de données de référence en mocap, sans y arriver à 100%.

Il a néanmoins indiqué qu’il existe un marché pour la mocap par IA, sur l’entrée de gamme, avec des solutions comme Move Ai qui sont très abordables. Mais au fur et à mesure que l’on monte en gamme, l’IA ne sera pas compétitive en termes de rapport qualité/prix, insiste-t-il.

Pour plus d’informations sur les produits Manus, on se reportera à leur site officiel. Vous trouverez également ci-dessous leur dernière sizzle reel, avec des cas clients.

Laissez un commentaire

A Lire également