CanneS Technique
Accueil » CanneS Technique : les conférences disponibles en replay

CanneS Technique : les conférences disponibles en replay

Fin mai, durant le Festival de Cannes, la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) organisait la première édition de CanneS Technique, une série de conférences sur les techniques du cinéma.

Ces conférences sont désormais disponibles en vidéo, et vous pouvez les retrouver ci-dessous. Certaines sont directement liées à la 3D, comme celle d’Epic Games, d’autres concernent l’ensemble des métiers (impact environnemental, accessibilité), d’autres enfin pourrons vous permettre de mieux connaître des domaines qui ne vous sont peut-être pas familiers, comme le montage parole.

Les voici :

Joan Da Silva – Unreal Engine Strategy Advisor chez Epic Games

La Production Virtuelle entre évolution et révolution
Au-delà de l’aspect technique, le temps réel a des implications, souvent méconnues pour les différents métiers du cinéma. A travers des exemples de productions, nous partagerons les témoignages d’équipes de tournage.

Cédric Lejeune – Specialist in Media Technologies and Workflows chez Workflowers

Carbone et cinéma : faire le point, faire le poids.
Workflowers accompagne les entreprises du media (TV/Cinema/Jeu Vidéo/Edition) dans leur transition vers un modèle plus durable. Nous analysons la performance de l’entreprise, co-construisons les stratégies de réduction carbone et mettons en place les outils de pilotage. Notre plateforme SaaS Carbon Pilot sera lancée en test cet été.

Melissa Charles – Responsable de la Communication chez Inclusiv Cinema

Vers une salle de cinéma 100 % accessible (Handicap & Cinéma).
Aujourd’hui encore, des millions de personnes en situation de handicap sont dans l’incapacité de se rendre au cinéma. Ce temps de parole permettra de faire un constat global de l’accessibilité actuelle des salles de cinéma en France. Mais également de recentrer les objectifs de la filière selon les attentes des spectateurs, partager les solutions actuelles et futures à mettre en place pour optimiser l’existant et ainsi imaginer la salle 100 % accessible de demain.

Jérôme Bigueur – Coloriste Senior chez Hiventy

HIVENTY s’équipe d’une salle certifiée Dolby Cinéma.
En étroite collaboration avec les équipes de Dolby, Hiventy, labélisé par le CNC dans le cadre du plan de relance et du choc de modernisation, ouvrira prochainement sur son site de Boulogne-Billancourt une salle d’étalonnage et de projection technique Dolby Cinéma. Jérôme Bigueur, coloriste senior chez Hiventy, présentera les bénéfices pour les acteurs de la création cinématographique de disposer, pour la première fois en Europe continentale, d’un tel équipement. Les enjeux techniques pour toute la chaîne de postproduction, du tournage jusqu’aux livrables, seront abordés afin d’échanger avec les spécialistes de l’image et du son.

Katia Boutin – Monteuse Parole – POLY SON POST PRODUCTION

Montage parole, un métier autour de la voix au cinéma.
Depuis 25 ans dans la postproduction du son, Katia Boutin, fidèle des studios Polyson, s’est spécialisée dans le montage direct, aussi appelé montage paroles, notamment sur des projets internationaux, et spécifiquement sur les voix chantées ces dernières années. En 2021, deux de ses films musicaux étaient en sélection au Festival de Cannes : Tralala des Frères Larrieu, présenté en hors compétition, et Annette de Leos Carax, Grand Prix du Festival de Cannes, pour lequel elle a reçu le César du Meilleur Son. Katia évoquera son travail de monteuse paroles.

Chloé Cambournac & Bertrand Seitz – Chef.fe.s décorateur.rice.s

Pourquoi parler du studio ?
C’est l’outil indispensable au cinéma d’aujourd’hui et de demain (les nouveaux formats série, la préparation etc…). Il permet la création et le contrôle total de l’image et donc d’une vision artistique. Il répond aux méthodologies écologiques en permettant de réduire l’impact carbone des films.

Hervé Baujard – Cinema Sales Director, EMEA & Dominique Schmit – Director of Content and Cinema Services chez Dolby Laboratories

Dolby confirme sa dynamique avec Dolby Atmos et Dolby Vision.
Dolby Atmos et Dolby Vision ; un état des lieux de l’adoption de ces technologies par l’industrie du cinéma ainsi que par certaines industries connexes.

Denis Lenoir – Chef Operateur Image – AFC Cinéma

Paroles de chef opérateur image
Le chef opérateur image Denis Lenoir, qui a signé l’image du film Un Beau Matin de Mia Hansen-Løve présenté à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, viendra présenter son travail. L’AFC, membre associé de la CST, sera présente sur notre pavillon 213 au Festival de Cannes.

Laissez un commentaire

A Lire également