Accueil » Arcane, Spider-Man et Rob Legato au PIDS 2022

Arcane, Spider-Man et Rob Legato au PIDS 2022

Le Paris Images Digital Summit sera de retour du 26 au 29 janvier 2022 à Enghien, à côté de Paris (10 minutes de transport en commun depuis Gare du Nord).

Cet évènement, dont 3DVF est partenaire, sera l’occasion de revenir sur les tendance du secteur des effets visuels et de la création numérique. De premiers éléments de programme ont été dévoilés :

–    Metaverse : quelles opportunités pour l’industrie des VFX ?
–    Virtual Production : Retours d’expérience sur les nouvelles méthodes de tournage associées aux outils temps réel. On ne dit plus «on verra ça en post-prod » mais « on a vu ça en pré».
–    La télé augmentée : Quand le temps réel et la réalité augmentée réinventent les émissions de télévision
–    MSX / VFX : comment combiner les techniques traditionnelles de maquillage avec celles des effets visuels ?
–    « Petit budget, gros effets » : Les solutions open source se démocratisent et ouvrent un nouveau champ des possibles pour les créateurs.
–    La MOCAP de l’extrême : La motion-capture sort des plateaux de tournage pour créer de nouvelles expériences immersives et interactives.
–    XR : Spectacle vivant et création immersive
–    Et les études de cas VFX des productions françaises et internationales majeures de l’année 2021.

Si les projets qui seront évoqués ne sont pas encore tous dévoilés, le PIDS indique qu’Arcane, Spider-Man – No Way Home, Eiffel, Riders Republic, Kaamelott, Le Bal de Paris auront droit à des making-of.

En outre, un invité de marque est déjà annoncé. Rob Legato, superviseur des effets d’Apollo 13, Avatar, Titanic, Le Roi Lion, Hugo Cabret proposera une masterclass qui sera l’occasion de revenir sur sa carrière. Elle sera suivie d’une projection de Hugo Cabret. Legato recevra par ailleurs un un Génie d’Honneur, prix annuel du PIDS décerné à des personnalités ayant marqué l’industrie.

Côté projections, le film d’animation Hopper et le Hamster des Ténèbres – 3D de Ben Stassen, Benjamin Mousquet sera diffusé. En voici le synopsis :

Bienvenue au Royaume de Plumebarbe ! Le jeune Hopper Chickenson est le fils adoptif du Roi Arthur, un célèbre lapin aventurier. Mi poulet / mi lapin, notre jeune héros est lui-même obsédé par l’aventure, mais sa maladresse lui joue souvent des tours…

D’autres séances sont prévues : une sélection de courts ArtFX, ou encore une projection de Starcrash : le choc des étoiles en partenariat avec Nanarland.

Enfin, une exposition permettra de découvrir des pièces issues de classiques tels que 2001, L’Odyssée de l’Espace, Aliens, V.

Les accréditations seront possibles à partir de début janvier.

A Lire également