Cet article est également disponible en: English
MPC nous dévoile en images son travail sur le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania des studios Marvel, réalisé par Peyton Reed.
L’équipe de MPC, menée par les superviseurs VFX Malte Sarnes et Axel Bonami, comportait plus de 1000 artistes qui ont géré plus de 800 plans pour le film. Un effort conséquent qui a impliqué de multiples entités : MPC Adélaïde, Montreal, Bangalore, Los Angeles.
MPC nous donne quelques détails :
- Le décor d’un des lieux du Royaume quantique, Guerilla Village, a été conçu par l’équipe concept art de MPC Adélaïde (sous la supervision du directeur artistique Nicholas Pill) et celle de MPC LA (avec le directeur artistique Leandre Lagrange aux commandes). L’équipe a fait différentes recherches visuelles (artiste Gerard van Smirren, images subatomiques/microscopiques, références de réseaux de neurones). L’idée était de faire passer une idée de protection et de lieu secret, pour coller à l’esprit du lieu dans le film.
- MPC Montréal a géré deux vastes environnements full 3D : le Guerilla Village et Chronopolis. Dans les deux cas, des batailles avec des foules ont lieu : armée de fourmis, centaines de FX… Le tout à intégrer dans les plates. Le studio devait aussi créer le personnage de Veb. Les équipes de modeling se sont notamment inspirées de méduses, et MPC souligne qu’un des défis a été l’animation, afin de faire passer des émotions.
- MPC Adélaïde a en outre travaillé sur de multiples séquences du Royaume Quantique comme le combat aérien entre Hank et MODOK ou l’ancien bastion de Janet. Pour ces séquences, le département FX a généré de nombreuses simulations : explosions, effets d’énergie, lasers, etc.
- Pour le bastion de Janet, le département Assets de MPC a mis en place une librairie de feuillage et végétation 3D, distribuée dans l’environnement par la suite. Les environnements du Royaume Quantique font environ 40km de diamètre et comportent 20km de ciel quantique (là encore, de nombreux effets tels que portails, étoiles, nuages, etc).
- Le « Blight » fut un très gros défi, avec des destructions d’environnements à grande échelle.
- Les transformations de Kang ont été une autre tâche majeure, de même que la création de variations de fourmis, les chevaux-escargots, doublures numériques, véhicules.
- Enfin, explique le Production VFX SUpervisor Jesse J. Chisholm, MPC Adélaïde a eu la tâche délicate de gérer les premières images du film qui dévoilent le nouveau design du Royaume Quantique. Il fallait donc que le résultat passe auprès du public.
Voici les images avant/après.
Crédit : Marvel Studios/MPC