Oscar - Pinocchio
Accueil » Oscars 2023 : Avatar 2 et Pinocchio primés en effets visuels et animation

Oscars 2023 : Avatar 2 et Pinocchio primés en effets visuels et animation

Cet article est également disponible en: Anglais

Cette nuit se tenait à Hollywood la 95ème cérémonie des Oscars, qui a couvert de sept statuettes le film Everything Everywhere All at Once, dont celle du meilleur film.

Du côté de l’animation et des effets visuels, voici le palmarès.

Avatar 2 domine les effets visuels

Il s’agit sans doute d’une des récompenses les moins surprenantes des Oscars 2023 : Avatar : la voie de l’eau remporte l’Oscar des meilleurs effets visuels, devant Top Gun: Maverick, A L’Ouest Rien de nouveau, The Batman, Black Panther : Wakanda Forever.

Si l’Académie a toujours eu un faible pour les effets impliquant des créatures, c’est clairement le niveau de l’ensemble des effets du film qui méritait le prix, et notamment l’incroyable travail réalisé sur les simulations d’eau.

Peu après avoir reçu le prix, Joe Letteri, Richard Baneham, Eric Saindon et Daniel Barrett ont répondu à la presse :

Pinocchio : la stop-motion devant l’animation 3D

Pinocchio par Guillermo del Toro a réussi à conquérir pour ces Oscars 2023 le coeur de l’Académie dans une catégorie historiquement dominée par les studios Disney-Pixar.
Guillermo del Toro a profité de son discours pour souligner que « l’animation n’est pas un genre, une catégorie à part », mais tout simplement du cinéma.
De quoi, une fois de plus, s’interroger sur l’intérêt d’une catégorie spécifique pour l’animation : certaines personnes avancent que cela empêche de fait les films d’animation de gagner l’Oscar du meilleur film. Le débat est également récurrent autour de ce qui constitue un film d’animation : en 2010, l’Académie avait changé son règlement pour préciser que « la motion capture n’est pas une technique d’animation », et pour préciser les critères permettant à un film de concourir dans cette catégorie. Une évolution que beaucoup considéraient comme un impact direct de la sortie d’Avatar et du questionnement autour du statut des films comportant finalement plus d’images générées par ordinateur que d’éléments réels.

Voici là encore les réactions de l’équipe dans la salle de presse :

Le très drôle Alerte Rouge des studios Pixar, l’aventure maritime Le Monstre des Mers de Sony Pictures Imageworks (visible sur Netflix), le très touchant Marcel The Shell with Shoes On (dont nous vous reparlerons), la folie visuelle du film Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête de DreamWorks n’auront donc pas su vaincre le conte proposé par Guillermo del Toro et Mark Gustafson.

On doit évidemment le succès de Pinocchio au travail admirable de réalisation, mais aussi au soin apporté à la fois dans l’animation en stop-motion et les effets visuels qui sont venus la sublimer ou la compléter.
Nous vous avions d’ailleurs proposé une interview centrée sur les effets signés MPC : le studio a géré eau et feu, le ciel, des environnements qu’il aurait été difficiles de mettre en place en stop-motion, et a aussi nettoyé en partie les artefacts issus de la stop-motion.

00:00 – Introduction
00:23 – Interview
00:39 – comment MPC a décroché le projet
01:08 – MPC, réalisateurs, ShadowMachine
02:04 – GDT & Gustafson / VFX
03:39 – effets pratiques/numériques
04:17 – références visuelles
04:47 – feu
06:53 – eau, océan
09:49 – plage [SPOILERS]
10:40 – ciels
14:28 – environnements (Limbo, Dogfish)
16:46 – Covid & télétravail
17:42 – foules
19:04 – doublures numériques, scan 3D
21:40 – pluie, neige
24:28 – nettoyage des images, « charme »
28:04 – animation en 12, 24fps
29:25 – reconnaissance du public
30:25 – GDT – plan mémorable
31:51 – Tron Legacy, Silent Hill

Voici également notre interview en compagnie de l’équipe d’un autre projet nommé hier soir : Le Chat Potté 2.

Meilleur court-métrage d’animation : L’enfant, la taupe, le renard et le cheval

Enfin, du côté des courts-métrages d’animation, c’est L’enfant, la taupe, le renard et le cheval de Peter Baynton et Charlie Mackesy qui repart avec un prix.

Adapté du livre de Charlie Mackesy, le court nous vient de NoneMore et Bar Robot Productions. Voici sa bande-annonce :

Voici les réactions de l’équipe du court-métrage dans la salle de presse :

Les autres nommés dans la même catégorie pour ces Oscars 2023 étaient :

  • The Flying Sailor
  • Ice Merchants
  • My Year of Dicks
  • An Ostrich Told Me the World Is Fake and I Think I Believe It

On trouvera sur le site des Oscars 2023 la liste complète des prix décernés.

Laissez un commentaire

A Lire également