Syndicalisme Marvel
Accueil » Face à leurs conditions de travail, les employés VFX de Marvel se syndicalisent

Face à leurs conditions de travail, les employés VFX de Marvel se syndicalisent

Cet article est également disponible en: Anglais

L’annonce est historique : les employés de Marvel Studios en charge des effets visuels ont voté à l’unanimité pour se syndicaliser. Une annonce qui fait suite à des années de conditions de travail peu reluisantes, entre des délais trop serrés et des charges de travail particulièrement importantes.

Une syndicalisation qui fera date

En pratique, ces équipes Marvel seront liées au syndicat IATSE (International Alliance of Theatrical Stage Employees), qui représente près de 170 000 personnes du secteur du divertissement (du cinéma à la télévision en passant par le spectacles, la radio, les salons) aux USA et au Canada.
L’IATSE souligne qu’il s’agit de « la première fois qu’une unité de travailleurs des effets visuels se syndique avec l’IATSE depuis que les effets visuels ont été créés il y a près d’un demi-siècle ». Autant dire que l’annonce est une petite révolution.

Notez aussi que le personnel VFX des studios Walt Disney Pictures pourraient bientôt suivre le même chemin, puisqu’une demande a été déposée pour organiser des élections en vue d’une syndicalisation. Les votes ont débuté.

« Avengers! Assemble. »
Avengers: Endgame – Marvel Studios

Premières réactions, étapes à venir

L’IATSE évoque quelques réactions comme celle de Sarah Kazuko Chow, coordinatrice VFX chez Marvel :

J’ai grandi en rêvant de travailler sur les films Marvel. Lorsque j’ai commencé mon premier emploi chez Marvel, j’ai eu l’impression que je ne pouvais pas me plaindre des heures supplémentaires non rémunérées, de l’absence de pause repas et de l’incroyable pression exercée sur les équipes VFX pour qu’elles respectent les délais, parce que j’étais censée être reconnaissante d’être là. Mais la réalité est que chaque travailleur mérite des droits, et rejoindre l’IATSE signifie que nous n’avons pas à choisir entre le travail que nous aimons et avoir une identité en dehors de notre travail.

Matthew D. Loeb, président international de l’IATSE, a également réagi :

Le décompte d’aujourd’hui démontre que la demande sans précédent de syndicalisation dans de nouveaux secteurs de l’industrie du divertissement est bien réelle. Je félicite les travailleurs de VFX pour leur victoire historique. Votre courage, votre détermination et votre unité sont une référence pour les travailleurs, non seulement dans le secteur des effets spéciaux, non seulement dans le secteur du divertissement, mais aussi dans tous les secteurs d’activité, dans tout le pays et au-delà. Vous allez entamer les négociations avec Marvel et Disney avec l’appui et le soutien total de notre alliance forte de 170 000 personnes. Votre combat est notre combat.

L’IATSE explique en outre qu’à l’issue de ce vote, des négociations vont avoir lieu afin de discuter des revendications.

Après l’issue de l’élection du NLRB en faveur de la syndicalisation, l’étape suivante pour le syndicat consiste à entamer des négociations collectives avec l’employeur afin de rédiger un contrat répondant aux besoins des travailleurs représentés. Les contrats syndicaux, également connus sous le nom d’accords de négociation collective (CBA), définissent généralement les conditions d’emploi, y compris les salaires, les horaires et les conditions de travail. Le syndicat et l’employeur sont tenus de négocier de bonne foi pour parvenir à un accord sur ces conditions. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de négociation n’a encore été fixée.

Une révolution ? Pas forcément

Attention cependant à bien mesurer l’impact de cette annonce, et à ne pas y voir une révolution totale. On parle uniquement ici des employés VFX chez Marvel, soit quelques dizaines de personnes. Les films du studio font aussi appel à des dizaines de studios d’effets visuels externes, aux équipes bien plus massives et qui restent, elles, non syndiqués. Alors même que les conditions de travail peuvent être difficiles, notamment pour les projets destinés à Marvel, entre demandes de changements tardifs, tarifs tirés vers le bas, avalanche d’heures supplémentaires.

Reste donc à voir si l’annonce chez Marvel fera boule de neige ou non, et comment Marvel négociera avec ses employés.

Un contexte tendu

Rappelons enfin que cette nouvelle tombe alors que des grèves historiques sont toujours en cours du côté des scénaristes, actrices et acteurs aux USA. Pour l’heure, les négociations ne semblent pas avancer.

Nous suivrons évidemment les avancées sur ces sujets, dans les semaines et mois à venir.

Laissez un commentaire

A Lire également