Unity Technologies lance Unity 4, nouvelle version de son célèbre moteur 3D temps réel. Comme nous l’avions annoncé, l’objectif affiché est de pouvoir s’adapter aux besoins de studios de toutes les tailles, y compris pour des projets à budget important.
Voici les principales nouveautés :
– Mecanim : issu du rachat d’une société externe, Mecanim est un système d’animation poussé (machines à états, blend trees, rigging avec cinématique inverse). Unity technologies met particulièrement en avant le retargeting automatiqu des animations directement dans l’éditeur, qui devrait permettre de simplifier la réutilisation d’animations d’un personnage à l’autre. La boutique d’assets contient des animations prédéfinies qui permettront aux développeurs d’aboutir rapidement à des résultats.
– DirectX 11, améliorations visuelles : Unity 4 supporte pleinement directX 11, avec tous ses apports : shader model 5, tessellation, compute shaders.
Les plateformes mobiles ne sont pas oubliées pour autant et peuvent désormais bénéficier d’ombres temps réel, d’instancing de meshs skinnés, de la possibilité d’utiliser les normal maps pour le baking des lightmaps, et d’un GPU profiler amélioré.
– Publication Flash : longtemps expérimentale, la publication des jeux Unity sous Flash permet de toucher de nombreux supports sans nécessiter le plugin Unity Web Player, en profitant de la plus grande pénétration de Flash.
– Linux : il est désormais possible de publier ses jeux pour Linux, de quoi toucher un marché souvent ignoré des éditeurs (Unity évalue ce marché – de façon très généreuse – à 10% du marché PC). Le communiqué parle toutefois de « preview », signe que le support n’est sans doute pas encore parfait.
D’autres améliorations sont présentes :
– Shuriken particle system supports external forces, bent normals and automatic culling
– 3D texture support
– Navigation: dynamic obstacles and avoidance priority
– Major optimizations in UnityGUI performance and memory usage
– Dynamic fonts on all platforms with HTML-like markup
– Remote Unity Web Player debugging
– New Project Window workflows
– Iterative lightmap baking
– Refined component-based workflows
– Extensible inspectors for custom classes
– Improved Cubemap import pipeline
– Geometry data improvements for huge memory and performance savings
– Meshes can be constructed from non-triangle geometry – render points & lines efficiently
– Search, live preview and buy Asset Store assets from the Project Window
Pour plus d’informations et des visuels supplémentaires sur les nouveautés : Unity Technologies a mis en place une section dédiée sur son site.