Accueil » Crowdfunding : The Goon rafle la mise, VFX et Valse Mécanique

Crowdfunding : The Goon rafle la mise, VFX et Valse Mécanique

La première compilation de projets avec financement participatif (crowdfunding) vous ayant plus, nous poursuivons comme prévu cette initiative sous forme de rubrique récurrente.

– Blur Studio a finalement réussi son pari concernant The Goon (voire notre article sur le projet) : 441 900 $ pour réaliser une story reel complète du film ont été rassemblés.
Au passage, la somme constitue un record dans le secteur de l’animation sur Kickstarter. Les équipes de Blur vont donc pouvoir se lancer dans l’aventure, en espérant ensuite pouvoir séduire des producteurs et donc réaliser le film.

Julien Dykmans nous présente La Valse mécanique, un projet de court d’animation de quatre minutes. Voici le thème :

En ce matin sombre et pluvieux,
le peuple des petites marionnettes s’en va travailler.

Comme chaque jour, les gestes se répètent,
mais les regards ne se croisent pas.

Sont-ils conscients que leur comportement est entièrement
contrôlé et soigneusement observé?

Il est temps que cela change,
mais seul un déclic leur ouvrira les yeux…

L’auteur a déjà finalisé le script et storyboard, voici d’ailleurs un extrait :

Il cherche à lever 4 250€ (62% ont déjà été rassemblés, et il reste 21 jours) avec un double objectif :
– faire appel à un compositeur professionnel pour la bande-son ;
– investir dans du matériel et logiciel pour avancer sur le projet.

Les récompenses vont d’un accès en avant-première au film à une mention en tant que producteur, en passant par une mention simple dans le générique, une affiche, une projection privée et cocktail à Paris lors du lancement…
Pour plus d’informations, voir la page Ulule du projet.

– VFX Soldier attaque
L’auteur du blog VFX Soldier, déjà plusieurs fois cité sur 3DVF, lancera en décembre le début d’une campagne contre le système des subventions qui, selon lui, mine le secteur des VFX : studios se déplaçant d’un continent à l’autre, concurrence reposant sur les aides et crédits d’impôts et non plus sur le talent des artistes, course vers le bas des tarifs et donc des finances des entreprises du secteur.

VFX Soldier compte désormais agir concrètement, l’idée étant de remettre en question certaines de ces aides en faisant appel à des avocats. Le projet servira à payer ces derniers, et sera découpé en plusieurs segments qui seront autant d’étapes du projet. Il précise que l’argent ira directement au cabinet d’avocats engagé, et qu’il ne touchera pas un centime de la somme.
Nous vous tiendrons évidemment informés du lancement ; d’ici là, vous pouvez vous faire une petite idée du projet sur le blog de l’auteur, qui reste imprécis sur les actions qui seront menées.

– Un Ocean d’histoire
Voici un projet qui ravira les nostalgiques : une biographie d’Ocean Software, studio qui développa quelques légendes des jeux 8 et 16 bits. La société, les jeux, la musique, les artworks mais aussi les employés seront évoqués.
Environ 15 000 € sont demandés ; les premières récompenses sont le livre en version numérique et papier.

– Pour finir, notez que MeshUp, le projet de logiciel 3D axé sur l’impression 3D a amassé 20 000 dollars sur les 25 000 demandés, alors qu’il ne reste que trois jours. Si vous souhaitez participer, c’est maintenant ou jamais !

A Lire également