Forum des Images
Accueil » Une consultation publique pour mieux exploiter et diffuser les oeuvres immersives

Une consultation publique pour mieux exploiter et diffuser les oeuvres immersives

L’écosystème de la réalité virtuelle est désormais bien établi avec des communautés d’artistes, festivals, plateformes dédiées.

Problème : en l’absence de standard de diffusion, il arrive que l’on tombe sur des problèmes qui gâchent l’expérience et empêchent le public de pleinement apprécier l’oeuvre. Nous avons pu constater ce problème lors de festivals, par exemple : contrôles non supportés sur certains casques, films 360° dont la diffusion était ruinée par des artefacts de compression vidéo, oeuvre pensée pour être visionnée sur un espace physique vaste et inadaptée aux festivals dématérialisés (pas assez d’espace dans le salon moyen)… Sans compter les expériences longues qui, en cas de plantage, imposent de tout refaire de zéro s’il n’y a pas de chapitrage.
Evidemment, ces questions sont encore plus complexes pour les entités qui gèrent la diffusion et la médiation avec le public : quel espace est nécessaire ? Quelle position (debout/assis) est recommandée ? Quel matériel est nécessaire pour faire tourner l’oeuvre ? Y a-t-il des raccourcis clavier qui aideront les personnes en charge de la médiation ? Si une connexion internet est nécessaire, quel débit minimal doit être prévu ?

La CST (Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son) a lancé une consultation pour réfléchir à ces questions. L’objectif mettre en place une recommandation technique qui facilitera l’exploitation en public des oeuvres VR, afin de standardiser davantage le secteur.

Vous trouverez sur la page de la consultation un descriptif du projet et un formulaire permettant d’une part de demander un lien de téléchargement de la version actuelle de la recommandation, et d’autre part un formulaire pour donner vos propositions et remarques.
La date de fin de la consultation est fixée au 15 janvier 2023.

Toutes les personnes concernées par le sujet sont bienvenues : artistes, entités organisant des festivals, musées, studios VR, etc.

Ci-dessous, un aperçu de la table des matières actuelle du projet (elle est susceptible d’évoluer, le document étant mis à jour régulièrement).

Laissez un commentaire

A Lire également