Rokoko - motion capture par IA
Accueil » Motion capture par IA : un nouvel outil gratuit signé Rokoko

Motion capture par IA : un nouvel outil gratuit signé Rokoko

Cet article est disponible en: Anglais

La motion capture par IA a le vent en poupe. Si cette technique est évidemment moins précise que la motion capture traditionnelle avec combinaison (XSens, Rokoko…) ou marqueurs et caméras (Vicon…), elle a l’avantage d’être bien plus simple et moins onéreuse.

Après Kinetix ou Plask, c’est au tour de Rokoko de se lancer sur ce marché, avec un nouvel outil : Rokoko Video.

Gratuit, Rokoko Video est assez simple d’usage :

  • Directement dans un navigateur web, uploadez une vidéo d’une personne effectuant une action, ou filmez-vous directement via un smartphone ou une webcam. On veillera à filmer la personne entière : par exemple, les pieds et jambes ne doivent pas dépasser du cadre.
  • Définissez la portion de vidéo à traiter, lancez le processus : l’outil détecte et extrait ensuite automatiquement le mouvement.
  • Après génération du mouvement, l’outil Rokoko Studio pourra permettre d’éditer les données si vous le souhaitez et d’appliquer des filtres (par exemple pour fixer les pieds). Notez que Rokoko Studio est disponible en plusieurs versions, dont une gratuite pour les créatifs indépendants.
  • Les données sont alors utilisables dans un pipeline d’animation et effets visuels, comme de la motion capture classique. Vous pouvez donc les utiliser sous Maya, Blender, C4D, Unreal, Unity, etc.

Rokoko présente sa solution comme un moyen de débuter en motion capture sans nécessiter de matériel ou d’investissement lourd. Evidemment, cela n’empêche pas par la suite de passer à des solutions plus poussées et précises : Rokoko rappelle d’ailleurs dans son annonce que l’entreprise propose aussi combinaisons, gants de motion capture ou encore solution de capture des mouvements du visage.
Rappelons au passage que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur des solutions Rokoko : vous pouvez les contacter par téléphone (01 49 89 07 90) ou par mail (info@progiss.com).

Rokoko ajoute travailler sur d’autres outils s’appuyant sur l’IA : nous aurons l’occasion de les évoquer le moment venu.

Notez enfin que si vous avez suivi notre couverture du SIGGRAPH 2022, cette annonce n’est pas une surprise. Dans notre interview de Rokoko réalisée sur le salon, nous avions évoqué ce type de solution de motion capture par IA et vidéo (à la 4ème minute dans la vidéo ci-dessous) Jakob Balslev, CEO de Rokoko, avait alors très clairement sous-entendu que l’équipe travaillait sur ce genre de solution.
(nous en profitons pour vous inviter à vous abonner à notre chaîne Youtube, si ce n’est déjà fait ! D’autres vidéos arrivent bientôt, notamment autour du Chat Potté 2 et du Pinocchio de Guillermo del Toro)

Rokoko Video
Rokoko Video – solution de motion capture par IA et vidéo

Laissez un commentaire

A Lire également