Cet article est également disponible en: English
Découvrez Fady, court-métrage venu de l’école ARTFX et inspiré de la culture malgache.
Dans la ville de Mananjary à l’Ouest de Madagascar, avoir des jumeaux est un tabou qui apporte la malédiction, appelée aussi le fady. Alors qu’une mère s’apprête à abandonner ses nouveaux-nés, un vieil homme lui raconte la légende et le destin des jumeaux Pily et Fanany.
Ce court ARTFX est riche en effets visuels et autres éléments numériques, qu’il s’agisse de personnages, FX, créatures. Le film est réalisé par Husain Engineeringwala, Ahmed Hassanin, Jingwan Ma, Jean-Baptiste Ollivier, Falinirina Rakotoson, Pawan Randive, Remy Vu avec l’aide des élèves spécialistes Loïc Mattern, Émilie Picard, Xin Pang.
Le making-of est l’occasion de découvrir les coulisses du tournage de ce film de fin d’études ARTFX, mais aussi le travail de concept art. Comme l’indique l’équipe, trouver le bon lieu de tournage n’a pas été de tout repos : il fallait dénicher un endroit susceptible d’être transformé en forêt malgache crédible.
SpeedTree et Megascans ont été utilisés pour la végétation, et la création du serpent a demandé un gros travail également, des références à l’animation.
L’équipe a numérisé des assets et acteurs à l’aide de photogrammétrie, et utilisé de la motion capture : là encore, le making-of vous permettra d’en savoir plus avec quelques détails techniques et images de coulisses. Enfin, les FX du court-métrage ARTFX ont droit à leur portion dédiée, avec la tornade et le mur de la tempête.
Côté logiciels, l’équipe a utilisé Houdini, ZBrush, Maya, V-Ray, MARI, les outils Substance, NUKE ou encore Resolve.