Comme prévu, le Salon de la Photo 2023 se tenait à Paris en fin de semaine passée. 3DVF vous avait offert des accréditations en amont, et nous nous sommes également rendus sur place afin de nous plonger dans l’ambiance de cet évènement incontournable.
En effet, l’évènement est une très bonne opportunité de prendre la température du marché, et d’en mesurer les évolutions : au fil des ans, nous avions par exemple vu passer la déferlante du relief puis son reflux très rapide, ou plus récemment les appareils 360°, qui se cantonnent désormais à un segment de niche et ont été très discrets en 2023.
Le premier point frappant de ce Salon de la Photo 2023 était l’affluence, qui nous a semblé en hausse sensible par rapport à l’an passé. Malgré notre choix d’aller sur le salon en semaine et non le week-end, les allées étaient bondés, les espaces de conférences également.
Du côté matériel, le public pouvait découvrir des produits très variés, des nouveaux objectifs Sigma (soigneusement exposés sous cloche) aux téléobjectif pour le sport et la photo animalière…
Sans oublier Laowa et ses objectifs parfois très exotiques, comme ce 24mm macro x2 destiné à la prise de vue vidéo macro. Particulièrement long, son format lui permet de faire des prises de vue atypiques.
Plus loin, on pouvait trouver des stands divers : formations, papiers pour l’impression, workshops.
Enfin, nous avons évidemment fait un détour par les expositions, et découvert les travaux de photographes comme Wang Qingluan et ses photos de Xiapu, dans la province chinoise du Fujian…
Mais aussi les macareux sublimés par Laurent Echenoz.
Le bilan de cette édition 2023 du Salon de la Photo : une continuité par rapport à l’an passé, un programme riche de conférences, une audience qui nous semble en hausse (et rendait parfois difficile la circulation dans les allées). On espère du coup que l’édition 2024 sera l’occasion d’élargir la zone d’exposition.
Comme toujours, les petites expositions restent un de nos moments préférés : un peu à l’écart, elles permettent de faire une pause avant de replonger vers le matériel et les retours d’expérience.
Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition !