Salon de la photo
Accueil » Le Salon de la photo 2022 en images (et ce que vous ne devez pas manquer ce week-end)

Le Salon de la photo 2022 en images (et ce que vous ne devez pas manquer ce week-end)

Le Salon de la Photo se tient actuellement à Paris (La Villette), et ce jusqu’à la fin du week-end. Nous l’avons visité aujourd’hui pour vous en proposer un aperçu en images avec les éléments à ne pas manquer, quelques trouvailles… Et en fin d’article, une invitation gratuite !

Les « grands » sont de retour

Après deux années d’absence pour cause de pandémie, le salon est donc de retour, et les plus gros constructeurs aussi. Sony, Canon ou encore Nikon trônent dans la zone centrale avec des stands massifs.

Salon de la Photo 2022
Salon de la Photo 2022

Si vous souhaitez tester un boîtier ou une optique, c’est l’occasion parfaite, que ce soit pour un achat ou pour le plaisir de s’essayer aux téléobjectifs massifs utilisés en photo sportive / animalière.

Salon de la Photo 2022

A ne pas négliger non plus, les constructeurs tiers comme Tamron, qui proposent des optiques compatibles avec les principales marques d’appareils : leurs tarifs sont souvent plus doux. On trouvera là aussi des modèles de démonstration, n’hésitez donc pas à apporter votre matériel pour faire des essais.

Salon de la Photo 2022

Plus loin, on croisera des constructeurs sur des domaines plus spécialisés, comme Irix et ses optiques cinéma. La marque en profitait pour souligner leur tropicalisation (résistance aux éléments de type pluie et poussière) avec un appareil filmant une scène tout en étant aspergé d’eau.

Salon de la Photo 2022
Salon de la Photo 2022

L’immersion n’a pas totalement disparu

Le salon de la photo a toujours été l’occasion de mesurer les tendances : la grande vague du relief dans la foulée d’Avatar avait ainsi donné lieu à l’émergence d’appareils relief grand public… Qui avaient disparu en quelques années dans un désintérêt assez général. Plus récemment, les appareils 360° à bas prix avaient aussi créé une vague, avant de s’éclipser progressivement.

Pour autant, la VR reste présente du côté pro. La preuve avec cet objectif sur le stand Canon : le Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye. Il comporte comme son nom l’indique deux objectif fisheye, qui vont permettre de filmer du contenu immersif en 180° relief.

Salon de la Photo 2022

Il est destiné à être utilisé avec des boîtiers haut de gamme comme le R5, qui filme en 8K. En aval, Canon propose un logiciel dédié ainsi qu’un plugin Premiere, qui permettront d’exploiter le contenu dans les outils professionnels (fichiers DPX et ProRes).

Le tout est compact et bien pensé (nous avons apprécié la présence d’une aide visuelle pour le cadrage). Notez enfin que Canon propose aussi une démonstration sur un Meta Quest 2 de vidéo tournées avec cet objectif, ce qui vous donnera une idée concrète de la qualité des contenus.

Salon de la Photo 2022

Spots photo et ateliers

Entre deux découvertes de matériel, des espaces permettent également de pratiquer : un espace macro avec essaim et ruches, une zone dédiée à la photo culinaire sont par exemple en accès libre.

Salon de la Photo 2022
Salon de la Photo 2022
Salon de la Photo 2022

Animations, expositions

Côté conférences, le programme est à retrouver sur le site officiel. Vous trouverez à l’espace inférieur du salon, mais aussi sur les stands des gros constructeurs, des présentations, retours d’expériences, tables rondes variées.

Se promener dans les allées permet aussi de découvrir des animations et workshops à l’improviste, comme ici une séance portrait chez le magazine Photo.

Salon de la Photo 2022

Expositions

Les espaces mezzanine de la grande Halle de la Villette méritent le détour : on y trouve des expositions photo sur des thématiques variées, d’une rétrospective Françoise Huguier à une sélection de photos sportives. Le tout avec moins de monde qu’à l’étage inférieur : parfait pour s’éloigner un peu de la foule.

Salon de la Photo 2022
Salon de la Photo 2022
Photos : Marion Saupin

De petites expositions ont également lieu en présence des artistes, ce qui permet d’échanger et d’en savoir plus sur les conditions de prise de vue : la photographe Elisa Berthomeau nous a par exemple détaillé la manière dont elle avait photographié cormorans et manchots dans les Iles Falklands. Une prise de vue qui nécessite du talent et de la maîtrise, puisque sable et embruns peuvent facilement s’attaquer au matériel, et qu’il est indispensable de conserver une distance avec les animaux afin de ne pas les perturber.

Salon de la Photo 2022
Photo : Thomas Martin

Impression, visualisation, formations, et bien plus encore

Retour au rez-de-chaussée… Et nous voici au milieu des stands de matériel et service. De quoi admirer le rendu des écrans Eizo, ou celui du papier photo Hahnemühle.

Salon de la Photo 2022
Salon de la Photo 2022

Il y en a bien entendu pour tous les goûts : si vous préférez plutôt les albums et objets personnalisés, vous trouverez aussi votre bonheur.

Salon de la Photo 2022

Enfin, si votre visite vous a donné envie de vous perfectionner, n’oubliez pas de passer par les stands de formation, ou ceux proposant des excursions thématiques pour pratiquer.

La sortie, elle, est stratégiquement située derrière le village de vente : Fnac et Cirque pourraient bien vous inciter à sortir votre carte bancaire avec quelques belles promotions et à repartir les bras chargés, le portefeuille plus léger.

Salon de la Photo 2022

Un salon en retrait, mais qui mérite le détour

Cette édition 2022 est en demi teinte : d’un côté, le plaisir de retrouver le salon, de l’autre son échelle plus réduite.
La pandémie a en effet clairement affecté le Salon de la Photo : après deux années d’absence, ce retour se fait avec moins de stands, et moins d’extravagance chez les constructeurs (exit les espaces de prise de vue avec acrobates ou danseuses de certaines années). Les accessoiristes et services ne sont pas aussi présents, par exemple du côté des trépieds et sacs photos, qui se font plus rares.
On imagine que ce changement d’échelle reste lié au contexte : entreprises éprouvées par la crise, prudence dans les réservations de stands… Ou même prudence du côté de l’organisation. Des choix qui sont évidemment compréhensibles.

Le Salon de la Photo reste néanmoins un incontournable : prise en mains de matériel, occasions de faire quelques clichés, conférences, expositions, promotions et concours… Il serait dommage de vous en priver si vous êtes en région parisienne.

Et justement, en partenariat avec le Salon de la Photo, nous vous offrons l’entrée !

Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit d’utiliser le code 3DVF22 lors de votre enregistrement.

En vous rendant directement sur cette adressse, vous ne devriez même pas avoir besoin de rentrer le code, il sera pris en compte d’office.

Une fois l’inscription validée, la plateforme vous permettra de télécharger votre entrée gratuite, à présenter à l’entrée du salon.
Le site officiel, lui, vous permettra de préparer votre visite avec planning, plan des stands ou encore informations pratiques.

A Lire également