Le château solitaire dans le miroir : le nouveau film de Keiichi Hara arrive au cinéma
Accueil » Le château solitaire dans le miroir : le nouveau film de Keiichi Hara arrive au cinéma

Le château solitaire dans le miroir : le nouveau film de Keiichi Hara arrive au cinéma

Après une mise en avant au Festival d’Annecy dans la compétition Officielle, le nouveau film d’animation de Keiichi Hara (Miss Hokusai, Colorful, Un été avec Coo) sort dans les salles françaises le 6 septembre. Intitulé Le château solitaire dans le miroir, il s’agit d’une adaptation du roman du même nom de Mizuki Tsujimura.

Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

Une des thématiques du film est le harcèlement scolaire.
Dans le film, les personnages subissent chacun une forme de violence dans leur vie, l’héroïne étant, justement, victime de harcèlement scolaire.
Lors de la présentation du film au Festival d’Annecy, Keiichi Hara avait rappelé sur scène que 514 enfants, de la primaire au collège, étaient morts par suicide au Japon en 2022.
(Rappelons qu’en France, le numéro gratuit 3020 est disponible pour aider les victimes de harcèlement et leurs familles. Le numéro de prévention du suicide 3114, lui, est disponible pour les personnes en recherche d’aide, qu’il s’agisse de personnes directement concernées ou leurs proches)

Le film est issu du studio japonais A-1 Pictures. Keiichi Hara explique que l’équipe d’animation a notamment réuni des personnes avec qui il travaille de longue date, comme Toshiyuki Inoue et Norio Matsumoto. La conception des personnages et la supervision de l’animation a été confiée à Keigo Sasaki, les concepts visuels et la conception du château à Ilya Kuvshinov.

En France, la distribution du film Le Château solitaire dans le miroir est gérée par Eurozoom, qui avait déjà assuré les sorties françaises de Suzume, Goodbye, Promare, et de nombreux autres films d’animation japonais.

Le château solitaire dans le miroir
Le château solitaire dans le miroir
Le château solitaire dans le miroir - affiche

Laissez un commentaire

A Lire également