Accueil » Prolongation des avantages fiscaux en GB : bonne nouvelle… Pour certains !

Prolongation des avantages fiscaux en GB : bonne nouvelle… Pour certains !

Le site Televisual nous indique que David Cameron, premier ministre britannique, a annoncé que les mesures fiscales en faveur de l’industrie du cinéma seraient prolongées, et ce jusqu’à fin 2015.

Ces mesures ont eu un impact important ces dernières années sur le cinéma, puisqu’elles ont abouti à un effort de l’Etat de l’ordre de 110 millions d’euros en 2009/2010 en faveur du cinéma. Les investissements privés, eux, ont du coup largement dépassé le milliard d’euros.

Concrètement, comme le rappelle l’article, des films comme Gnomeo & Juliette, les deux derniers Harry Potter ou Le Choc des Titans qui ont fait appel aux talents d’outre-Manche, en partie grâce à ces incitations fiscales.
Pour être éligible, un film doit notamment dépenser au moins 25% du budget de la production au Royaume-Uni. Dans le cas des VFX, cela peut donc par exemple inciter à faire appel à des studios londoniens.

Une très bonne nouvelle pour l’industrie du cinéma britannique, donc… Et une moins bonne pour les studios situés dans d’autres pays, que ce soit aux USA, au Canada ou dans le reste de l’Europe.

Harry Potter

A Lire également