Accueil » Salon de la Photo 2017 : retour en images

Salon de la Photo 2017 : retour en images

Salon de la Photo

L’édition 2017 du Salon de la Photo ferme ses portes aujourd’hui ; en voici un récapitulatif en images.

Les gros constructeurs avaient mis en place de gros stands sur lesquels curieux et passionnés pouvaient tester les dernières nouveautés : appareils, objectifs, accessoires. Canon proposait par exemple une zone surélevée depuis laquelle il était possible de tester les téléobjectifs de la marque.

Salon de la Photo

Décoration classique, subtile ou tape à l’oeil : chaque marque avaient adopté sa propre identité. L’ambiance chez Tamron était par exemple très épurée, tandis que Sony avait comme l’an passé installé un gigantesque pare-soleil au-dessus de son espace.

Salon de la Photo

Outre les téléobjectifs qui ont toujours un gros succès, le salon donne l’opportunité de découvrir du matériel plus exotique, comme une « mirror lens » de Starblitz : ce type d’objectif reprend le principe du télescope et offre une focale très élevée dans un ensemble compact. En contrepartie, le bokeh est en forme de donut, et la mise au point quasi toujours manuelle.

Plus loin, PowerVision présentait ses drones PowerEgg et PowerRay, destinés à la prise de vue aérienne et sous-marine.

Salon de la Photo

Salon de la Photo

Du côté des animations, il était possible de suivre des séances photo, mais aussi de découvrir produits et logiciels. Pas de grande révolution sur ce plan : il faudra attendre l’arrivée des nouveaux concurrents de Lightroom Classic CC, dans quelques semaines/mois, pour observer de vrais changements.
Des sujets plus théoriques mais tout aussi nécessaires, comme le droit, étaient également abordés.

Salon de la Photo

Une des forces du salon selon nous : la présence de plusieurs espaces d’exposition, qui permettent à la fois de découvrir des photographes (plus bas, Hans Silvester et le duo AlmaKarina). Qu’il s’agisse de stands dédiés ou de panneaux accolés aux sites de constructeurs, ces espaces nous rappellent qu’au-delà du matériel et des annonces, l’image reste le principal objectif.

Salon de la Photo

Un dernier mot enfin sur la réalité virtuelle. Le Salon de la Photo est un endroit de choix pour suivre l’évolution des tendances : nous y avions par exemple suivi, il y a quelques années, l’essor puis l’effondrement de la mode du relief grand public (appareils photos, téléviseurs).
L’an passé, la réalité virtuelle était fortement présente ; elle semble en retrait pour 2017. Si Ricoh avait réservé une place importante à ses caméras Theta, la VR était ailleurs plus discrète, comme chez Zeiss qui présentait un simple casque pour smartphone. La KeyMission 360 de Nikon, très clairement mise en avant en 2016, semblait avoir été oubliée.

L’essor de la réalité virtuelle, plus lent que prévu par certaines entreprises, n’est apparemment plus au coeur des espoirs des gros constructeurs. Rien ne dit toutefois que cette tendance soit définitive : les casques Microsoft Mixed Reality, qui sortent en cette fin d’année à des tarifs attractifs, pourraient renverser la donne. Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution du marché en 2018.

Salon de la Photo

A Lire également