Accueil » Blender 101 : des templates Blender optimisés pour différents usages

Blender 101 : des templates Blender optimisés pour différents usages

Blender

L’équipe de développement de Blender dévoile Blender 101, projet dont le but est de faciliter l’utilisation de Blender pour tous.
Le concept : utiliser le système de templates de la future version 2.8 pour adapter l’application et son interface aux besoins des utilisateurs.

L’idée sera de proposer des déclinaisons centrées sur des tâches et domaines précis : impression 3D, jeu vidéo, CAD, version « Simple » pour les débutants etc. L’utilisateur pourra lancer un template depuis le splash screen de Blender, comme sur l’image visible plus haut.
Ces templates ne seront pas de simples changements cosmétiques de l’espace de travail ; Blender sera ajusté en profondeur : préférences, addons, unités, widgets ou encore assets 3D prédéfinis seront modifiés selon le template.

L’avantage sera évidemment de simplifier l’utilisation de Blender dans un contexte précis, tout en conservant des fichiers compatibles. Revers de la médaille : comme un template contiendra des données prédéfinies, il pourra s’avérer assez volumineux. Il est donc possible que certains templates soient proposés séparément, comme des addons classiques, au lieu d’être intégrés en standard.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article qui annonce le projet.

A Lire également