A l’occasion des 30 ans d’existence de Blender, les RADI-RAF nous ont proposé une conférence portant un regard global sur l’outil, de son essor progressif en France à son avenir, en passant par le fonctionnement de l’équipe derrière le célèbre logiciel libre.
Initié en 1994 par Ton Roosendaal, ce logiciel est maintenant soutenu par des acteurs majeurs comme Ubisoft, Epic Games et Nvidia.
Avec:
- Fiona Cohen, Productrice – Blender Studio
- Flavio Perez, Directeur recherche et développement – Les Fées Spéciales
Suite à un souci technique, le son est assez perfectible, nous avons donc sous-titré la présentation pour faciliter la compréhension. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
00:00 – Intro
01:11 – 30 ans de Blender ! & Historique rapide
04:22 – Blender dans les studios français, 15 ans d’évolution
05:25 – Colo Blender, moment clé
08:07 – Chronologie de projets
13:24 – Retour sur Unicorn Wars
15:00 – Retour sur La Sirène
16:25 – Bande démo
17:59 – Pas que pour l’animation !
18:54 – Blender Aujourd’hui
21:24 – Financement
26:07 – Equipe étoffée, avenir
27:38 – Projets en cours
32:20 – Comment contribuer ?
38:06 – Pourquoi Contribuer ?
41:19 – Formation
42:19 – Recrutement
44:01 – Technique
Liens utiles :
- Blender User Stories
- Retour sur les coulisses artistiques et techniques du film La Sirène
- Google doc de Flavio Perez sur les projets utilisant Blender
Blender Development Fund - Blender Studio
- Documentaires Blender Heads, dont l’épisode 4 avec Fiona Cohen