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SIGGRAPH 2016 : Technique d'éclairage temps réel avec sources polygonales

Polygonal Light

Eric Heitz, Jonathan Dupuy, Stephen Hill et David Neubelt présenteront au SIGGRAPH 2016 leur publication Real-Time Polygonal-Light Shading with Linearly Transformed Cosines.

Leur sujet d’étude : le rendu temps réel des area lights, autrement dit des sources lumineuses non ponctuelles. Ce type d’éclairage est problématique en 3D temps réel : il nécessite des calculs difficules (intégration d’équations paramétriques), sans compter que les matériaux utilisés dans les moteurs modernes comportent des effets (anisotropie, asymétrie, etc) qui complexifient encore la tâche.

La publication introduit les Linearly Transformed Cosines (LTCs), un nouveau type de distribution sphérique qui facilite le travail d’intégration, et donc le calcul de l’éclairage des polygones.

Le résultat : des rendus qui se rapprochent de ce que l’on obtient en raytracing, et même une gestion des sources lumineuses texturées.
La page de la publication donne plus de détails et propose des démos (WebGL et exécutable avec code source).

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