Plus loin avec l'IA, plus vite avec RTX
Accueil » RTX et rendu 3D : comment votre GPU NVIDIA peut booster vos projets

RTX et rendu 3D : comment votre GPU NVIDIA peut booster vos projets

Cet article est sponsorisé par NVIDIA.

Les artistes le savent bien : un rendu 3D n’est jamais assez rapide, qu’il soit fait avec un moteur temps réel ou un moteur de rendu plus classique.

NVIDIA a parfaitement conscience du problème, et ne se contente pas de proposer des GPUs de plus en plus puissants : la marque propose aux éditeurs un accès aux fonctionnalités de RTX, et un support adapté, afin que les outils du marché puissent tirer parti des dernières avancées et bénéficier de la puissance des outils utilisant IA et RTX.

En voici trois exemples.

Chaos Vantage : DLSS 3.5, la technologie utilisée par Cyberpunk 2077 au service de vos rendus

Fin septembre, NVIDIA annonçait l’arrivée du DLSS 3.5 dans différents jeux comme Cyberpunk 2077, le jeu de CD Projekt RED. Surprise : cette technologie a aussi fait son apparition au sein de Chaos Vantage !

Rappelons que Chaos Vantage est un outil proposé par l’éditeur de Chaos, qui permet d’explorer des scènes V-Ray en temps réel, avec rendu raytracé. Le gros avantage pour les artistes étant de ne rien changer à leur workflow habituel : il suffit juste de glisser-déposer la scène dans Vantage pour l’explorer. Le produit se destine à l’architecture, au cinéma ou encore à l’automobile.

Evidemment, qui dit raytracing dit souvent problème de bruit, de grain dans l’image. C’est ici qu’intervient la technologie DLSS 3.5 de NVIDIA et son système de denoiser s’appuyant sur de l’IA. Le denoiser va permettre de réduire le bruit, de rendre les images plus nettes, sans compromis visuel sur votre éclairage et vos couleurs. Comme le DLSS permet d’utiliser moins d’échantillons pour créer l’image en raytracing, le gain en vitesse est conséquent : jusque x3, selon Chaos.

Pour plus d’informations sur DLSS 3.5 et ses usages, voici plus d’informations en vidéo.

Arnold : RTX et l’IA accélèrent raytracing et denoising

Si vous êtes plutôt adepte du moteur de rendu d’Autodesk, pas de panique : l’éditeur de Maya et 3ds Max a depuis longtemps intégré des technologies NVIDIA pour booster ses performances.

Arnold intègre en effet NVIDIA OptiX, un framework dédié à l’accélération du raytracing grâce au GPU.
Grâce à cette intégration, Arnold bénéficie des noyaux RT de votre carte graphique (128 coeurs de 3ème génération sur une GeForce RTX 4090, par exemple) pour le raytracing, mais aussi des noyeux Tensor (512 coeurs de 4ème génération sur une GeForce RTX 4090) pour le denoising par IA.

A la clé : toujours plus de performances en rendu, et donc moins de temps perdu. Autodesk indique dans l’aide officielle que le denoising avec OptiX est le plus rapide, devant les deux autres systèmes de denoising disponibles. Autodesk le recommande en particulier pour l’IPR (rendu photoréaliste interactif) et durant le lookdev : l’idée est de pouvoir disposer d’un aperçu rapide de votre image lorsque vous ajustez la caméra ou l’éclairage, notamment.

Blender : NVIDIA OptiX à la rescousse

Enfin, si vous préférez le célèbre logiciel 3D libre, pas de problème : Blender bénéficie lui aussi de NVIDIA OptiX. Blender travaille de longue date avec NVIDIA sur ces sujets, comme en témoigne cet article de l’équipe de développement , qui vantait dès 2019 des gains massifs de performances, bien évidemment par rapport au rendu CPU mais aussi par rapport au rendu CUDA (là encore, une technologie NVIDIA).
Ces développements se sont évidemment poursuivis. Si vous utilisez Blender et disposez d’une carte graphique RTX, n’hésitez donc pas à faire des essais : l’aide officielle vous donnera plus de détails sur le denoising avec OptiX, qui s’active via une simple case à cocher.

De nombreux autres outils boostés à l’IA grâce à RTX

Outre les trois exemples donnés ici, de très, très nombreux autres outils créatifs utilisent l’IA et les technologies NVIDIA pour gagner en performances. C’est notamment le cas des outils Adobe, comme le présente la vidéo ci-dessous, mais aussi de dizaines d’autres logiciels. Vous trouverez plus de détails à ce sujet chez NVIDIA.

Laissez un commentaire

A Lire également