Cet article est également disponible en: English
Le SIGGRAPH Asia 2023 a ouvert ses portes à Sydney, en Australie. Un membre de l’équipe 3DVF est sur place pour couvrir l’évènement, et nous avons donc pu assister aux premiers moments forts de la conférence.
Technical Papers : une séance express de publications
Première évènement majeur de cette journée d’ouverture : le Technical Papers Fast Forward, une session de 160 minutes durant laquelle les auteurs des publications sélectionnées pour le SIGGRAPH Asia 2023 présentaient leurs projets de recherche.
Nous avons noté quelques différences par rapport au SIGGRAPH nord-américain : en particulier, chaque publication avait droit à 1 minute de présentation environ, contre 30 secondes aux USA.
La vidéo ci-dessous et le site officiel vous donneront une idée des sujets abordés. On notera par exemple un projet français mêlant impression 3D et mémoire de forme, l’ajout d’éléments animés dans Google Street View, de la simulation de fluides centrée sur les flux turbulents, un projet autour des NeRF (que nous évoquions cet été) avec optimisation pour les scènes de grande taille… Autant de techniques novatrices qui viendront peut-être bientôt étoffer la panoplie des artistes.
Le prix de la meilleure publication a été remis à 5 projets de recherche :
- Fluid Simulation on Neural Flow Maps
- Adaptive Shells for Efficient Neural Radiance Field Rendering
- Concept Decomposition for Visual Exploration and Inspiration
- Meshes with Spherical Faces
- Warped-Area Reparameterization of Differential Path Integrals
RenderMan 26 : un aperçu du futur du rendu
Dans l’après-midi, Dylan Sisson de Pixar présentait une conférence sur les futures avancées de RenderMan 26, tout en revenant sur la R&D derrière le film d’animation Elementaire.
RenderMan 26 devrait notamment proposer :
- Un denoiser interactif (d’abord pour Katana) ;
- Le rendu stylisé sera désormais aussi disponible dans la version à usage non commercial ;
- Support de la VFX Platform ;
- Avancées du moteur de rendu XPU, dont :
- échantillonnage adaptatif ;
- light filters ;
- light & shadow linking ;
- profils IES, température ;
- support complet des paramètres de caméra.
Computer Animation Festival – Gobelins et Supinfocom Rubika primés
Le festival d’animation du SIGGRAPH Asia, le Computer Animation Festival, a été l’occasion de décerner des prix. Comme évoqué hier, Thaba Ye de Gobelins (Preetam Dhar, Daria Batueva, Hannah Judd, Mogau Kekana, Merel Hamers, Leroy Le Roux) a reçu le prix Best Student Project.
Quem Salva et Loup y es-tu? de Supinfocom Rubika ont de leur côté reçu une Mention Honorable.
SIGGRAPH Asia 2023 : Les premières conférences
Enfin, la première journée a aussi été l’occasion de lancer les premières conférences, avec notamment un retour sur Crazy Bear (Cocaine Bear en VO) par Wētā FX. Le superviseur VFX Robin Hollander a évoqué le travail accompli sur l’ours qui est au coeur du film.