Cet article est également disponible en: English
Troisième jour de SIGGRAPH Asia 2023 à Sydney, troisième jour de nouveautés : ce jeudi se tenait l’incontournable Real-Time Live!, ainsi que le NVIDIA Day.
Real-Time Live! – des démos pleins les yeux
Rappelons brièvement le concept du Real-Time Live! : une sélection du meilleur des technologies temps réel et des techniques interactives. Plusieurs interventions se succédaient sur scène, avec en prime l’effet du direct, puisque tout est live !
Au programme, des champs variés :
- Big Sand – Sally Coleman
Un groupe virtuel dans un monde virtuel, né de l’imagination de Sally Coleman, musicienne et ancienne présentatrice radio.
Sally n’était pas sur scène, mais dans une université proche du centre de convention. Et pour cause : la démo consistait à montrer comment grâce à la performance capture, elle pouvait animer un avatar à distance, et interagir avec le public.
- Collective Gestures / Collapsing Distances – Megan Beckwith, Victoria Chiu, Carol Brown, Monica Lim.
Un spectacle musical se tenant simultanément en deux endroits, à Java et Sydney.
- Geometry Aware Texturing for 3D Avatars Content Creation – Evgeniia Cheskidova, Aleksandr Arganaidi.
Un système de retexturing de modèles 3D à l’aide de prompts. Les textures générées sont « geometry aware » et suivent les détails sémantiques du mesh.
- Interactive Texture Painting with Generative AI – Anita Hu, Nishkrit Desai, Ashley Goldstein, Hassan Abu Alhaija, Seung Wook Kim, Daniela Hasenbring, Alexander Zook, Rajeev Rao, Maria Shugrina.
Ce projet mêlant NVIDIA et universitaires est un outil de texture painting interactif, directement sur les objets 3D.
- Real-time, AI-powered, collaborative 3D motion capture at massive scale
Gavan Gravesen, Matteo Giuberti de Radical Solutions présentaient une démo live de leur plateforme d’animation à partir d’IA. Le système est capable de faire de la motion capture de multiples personnes via internet.
- Real-time Auditorium Modeling and Visual Effects for Live Performances
Un projet de l’Université de Wellington et de l’Université de Corée autour d’une plateforme d’effets visuels permettant de capturer des environnements réels à partir de multiples caméras 360°. La plateforme permet de faire de la réalité mixte : une personne réelle peut ainsi interagir avec des assets 3D.
- The drummer who played an orchestra – real time conversion of solo performance to orchestral layers
Une performance du compositeur et sound designer Yunyu.
- Virtual Songlines – Warrane
Un projet proche des jeux de rôles mais inspiré de la culture des aborigènes australiens.
Après les différentes démos, le prix du public et du jury ont été dévoilés : unanimité totale, puisque Sally Coleman a décroché les deux trophées.
NVIDIA Day
NVIDIA organisait un « NVIDIA Day », avec une série de présentations, cas d’usage, présentations diverses.
Nous y avons notamment découvert Green Gravity, une société spécialisée dans le stockage d’énergie : un besoin critique pour la transition énergétique. Green Gravity a pour ambition de stocker l’énergie sous forme gravitationnelle, un peu à la manière d’une retenue d’eau que l’on remplit par pompage quand l’énergie est disponible, puis que l’on vide en faisant tourner des turbines quand on a besoin d’énergie, comme un barrage. Ici, Green Gravity compte utiliser d’anciennes mines désaffectées, en faisant monter et descendre des poids dans les puits de mine.
L’entreprise montrait au SIGGRAPH son usage d’Omniverse pour accélérer le développement, l’approbation et le déploiement de son système.
Notez aussi que NVIDIA Avait proposé un peu plus tôt cette semaine un échange autour d’OpenUSD.
Aaron Luk, Jens Jebens, Matias Codesal, Paolo Emilio Selva, Sebastian H. Schmidt, Christian López Barrón faisaient partie du panel.