SIGGRAPH Asia 2023
Accueil » SIGGRAPH Asia 2023, suite et fin, aperçu photo et vidéo des stands !

SIGGRAPH Asia 2023, suite et fin, aperçu photo et vidéo des stands !

Cet article est également disponible en: English

4ème et dernier jour de SIGGRAPH Asia 2023 à Sydney, en Australie. Une journée une fois de plus riche en contenus.
On retiendra notamment la keynote de Paul Debevec sur la cinématographie virtuelle pour la production virtuelle. Il a proposé un historique des recherches au sein de l’UC Berkeley, utilisées sur Matrix, X-Men, Spider-Man 2 ou Benjamin Button, mais aussi des projets plus récents : l’utilisation de l’image-based lighting pour contrôler des LED étant une des clés de Gravity, Rogue One ou The Mandalorian. Paul Debevec a d’ailleurs souligné que des projets de recherche en cours allaient bientôt pouvoir améliorer les systèmes de production virtuelle.

Autre moment fort, le panel consacré aux humains virtuels. Christophe Hery, Mark Sagar, Paul Debevec et Mike Seymour sont revenus sur les principaux défis, pas toujours entièrement relevés : interactivité, personnalisation, réalisme.

Nous avons profité de la journée pour explorer un peu plus les différents espaces du salon : nous en profitons pour vous proposer ci-dessous un aperçu photo et vidéo de ce qui était présenté.

Forum 8 était LE gros stand de cette édition, avec ses systèmes de simulation de conduite particulièrement ludiques.

Comme aux USA, le SIGGRAPH Asia fait la part belle aux technologies de motion capture, même si des marques comme Vicon, Manus ou Rokoko étaient absentes.

Du côté des projets artistiques, nous avons apprécié Erased Murmurs (ci-dessus), de Miu Ling Lam, une installation interactive qui met en lumière la disparition de graffiti des Hong Kong, alors qu’ils sont un vecteur de messages dans l’espace public. L’oeuvre explore différents thèmes, et notamment l’impact durable des manifestations de 2019-2020 à Hong Kong.

SIGGRAPH Asia sera de retour en décembre 2024, cette fois au Japon !

Laissez un commentaire

A Lire également