Cet article est également disponible en: English
L’éditeur Leopoly a récemment mis à jour ShapeLab, sa solution de création 3D en réalité virtuelle.
L’outil dispose désormais de capacités bien plus étendues : en plus de fonctions de modélisation polygonale permettant de sculpter et transformer vos créations, Shapelab propose désormais un système de peinture (vertex painting), des masques pour la peinture ou sculpture, ou encore de nouveaux modifiers pour la modélisation.
En outre, un mode Scene et la gestion du multi-objets font leur apparition. Les fonctionnalités associées sont déjà intéressantes (opérations booléennes en particulier) mais encore incomplètes. L’équipe précise qu’elle compte améliorer progressivement cet aspect de Shapelab (avec par exemple la sélection multiples ou l’organisation hiérarchique des objets).
Par ailleurs, les formats FBX, SL3D (projet ShapeLab) sont désormais supportés, en plus des formats OBJ, STL, GLB déjà gérés, et ce en import comme en export. Enfin, de nouveaux matériaux et environnements sont inclus.
Shapelab est disponible sur Steam. L’outil est payant mais très abordable. Il est compatible avec la plupart des casques du marché, qu’ils viennent de chez Oculus, Vive, Valve ou compatibles Windows Mixed Reality.
4 commentaires
superbes les 2 sculpts a la fin de l article. Grosse maitrise
Est-ce vraiment plus confortable, plus rapide qu’un stylet et une tablette ?
Et ce bout d’interface virevoltant sans cesse comme un moustique doit donner des envies de l’écrabouiller! 🙂
perso je trouve ca inutilisable. C est extremement douloureux pour les epaules passe 30 minutes. Mais le relief aide bcp. Apres si on s entraine 3h par jours comme fujita … pkoi pas
[USER=19947]@frenchy pilou[/USER] [USER=58986]@kin4n[/USER] Clairement, pour un usage long, une tablette reste plus reposante. Je vois vraiment ça comme un outil ponctuel, pour de l’esquisse, review, que l’on complète avec des outils classiques.