Revopoint MIRACO
Accueil » Scanner 3D Revopoint MIRACO : nos scans, et les détails du produit !

Scanner 3D Revopoint MIRACO : nos scans, et les détails du produit !

Cet article est également disponible en: Anglais

Cet article est sponsorisé par Revopoint. Tous les scans montrés ont été réalisés par 3DVF à l’aide d’une version de préproduction.
Mise à jour : la campagne est désormais terminée, mais vous pouvez retrouver le Revopoint MIRACO sur le site officiel de Revopoint, via la page produit dédiée.

Revopoint a lancé la campagne Kickstarter de MIRACO : un scanner 3D capable de numériser une figurine tout comme un objet de la taille d’une voiture, sans avoir besoin d’un ordinateur à disposition durant le scan. Le tout avec un appareil compact, léger et ne nécessitant pas d’ordinateur à proximité durant le scan.
La campagne Kickstarter du Revopoint MIRACO a déjà permis de récolter plus de 2,2 millions d’euros.

Pourquoi cet engouement ? La réponse en vidéo, et dans la suite de cet article !

Un scanner 3D autonome

Vous connaissez sans doute déjà Revopoint, marque connue pour ses scanners 3D à prix très abordable. L’entreprise a déjà lancé différents scanners pour des usages spécifiques, comme le Revopoint MINI (que nous avions testé ici) pour les très petits objets, le RANGE (voir notre vidéo) pour les grands objets, l’INSPIRE qui constitue son entrée de gamme.
Voici donc désormais Revopoint MIRACO, le nouveau flagship de la marque : un scanner tout en un, qui se veut plus intelligent, plus complet et plus versatile.

Le fait qu’il s’agisse d’un produit autonome signifie que vous n’avez pas besoin d’ordinateur, de smartphone ou même de prise pour scanner : il vous suffit d’avoir le scanner avec vous, ce qui permet de l’utiliser en mobilité. Capteurs, CPU, écran, batterie, tout est inclus dans l’appareil.
De quoi l’utiliser pour du scan sur un plateau de tournage, ou chez des amis en vacances. C’est aussi un bon pour pour les spécialistes du patrimoine, qui n’ont pas forcément accès à une prise électrique ou à un bon réseau Wi-Fi dans les musées.

Figurine de dinosaure, 19cm de long environ.

Revopoint nous a demandé de le mettre à l’épreuve et nous a envoyé un exemplaire de préproduction.
Cet article étant sponsorisé, il ne s’agit pas d’un test mais d’une présentation des scans que nous avons pu obtenir. Les scans ont été traités avec les outils Revopoint, ainsi que Meshmixer dans certains cas.
Notez également que comme il s’agit d’un exemplaire de préproduction, la version finale pourra différer sur certains points. Même chose pour le logiciel : nous avons fait remonter nos remarques, suggestions afin que l’équipe de développement puisse peaufiner le produit pour le lancement.
Ceci explique notamment pourquoi vous verrez ici surtout des scans non texturés : les versions de préproduction ne sont pas encore finalisées à ce niveau, et nos essais ne seraient pas représentatifs des capacités du produit final.

Ces précisions étant posées, passons à la présentation du produit !

Scan réalisé avec le Revopoint MIRACO – modèle humain sur plateau tournant.
Un léger nettoyage du modèle a été fait avec un outil tiers (Autodesk Meshmixer)

Le scanner 3D Revopoint MIRACO : une solution tout en un

Revopoint MIRACO est un scanner à lumière structurée (un motif est projeté sur le sujet en lumière infrarouge, des caméras permettent d’en déduire le relief en mesurant les déformations du motif).
Léger, compact, il capture les scans avec couleurs, dispose d’un large écran pivotant (de quoi faire des selfies 3D !).

Une fois la session de scan terminée, on pourra traiter les données sur le scanner, mais aussi et surtout sur un PC ou Mac, avec le logiciel fourni. A l’arrivée : des modèles 3D PLY, OBJ ou STL, selon vos préférences.

Figurine Lapins Crétins – environ 10cm de haut.

Voilà pour l’essentiel : la page produit et le reste de l’article vous donneront plus de détails, et des exemples de scans créés par nos soins !

Modèle créé avec le scanner 3D Revopoint MIRACO : tuyaux dans une cave.

Petits et grands sujets

Le MIRACO propose deux modes de scan principaux: Near/Far.

Le mode lointain permet de scanner de gros sujets, tandis que le mode proche se destine aux sujets de petite taille, ou aux situations dans lesquelles ont veut le maximum de détails. Il est possible de passer d’un mode à l’autre au cours d’un scan : par exemple, pour scanner rapidement une statue, tout en disposant de plus de détails sur le visage. En effet, le mode lointain s’accompagne d’un niveau de détail plus faible.

Ce système Near/Far permet au Revopoint MIRACO d’être bien plus versatile que les précédents scanners de la marque, et démultiplie ses cas d’usage. Vous disposez finalement de deux scanners en un.

Pot à crayons en bois.

Scan continu, scan single-shot : les amateurs de photogrammétrie vont adorer !

S’il est possible de scanner un objet en continu, avec jusqu’à une quinzaine de frames capturées par seconde, cette approche pose problème dans certains cas. Par exemple, si le sujet comporte de très forts contrastes qui ne laissent pas le temps à l’appareil d’ajuster automatiquement l’exposition infrarouge, ou si les conditions de scan empêchent de numériser le sujet de façon fluide.

Pour ce genre de situation, le Revopoint MIRACO propose un mode Single-Shot : vous allez alors travailler comme si vous teniez un appareil photo, en prenant manuellement des frames successives. Si vous avez déjà fait de la photogrammétrie, même si la technologie n’a rien à voir, vous ne serez pas dépaysés.

Nous l’avons notamment trouvé utile pour scanner des zones peu accessibles : par exemple les côtés d’une statue située contre un mur. Dans ce genre de situation, on pourra même au besoin capturer des frames au jugé, sans regarder l’écran.

Revopoint MIRACO : géométrie ou marqueurs, au choix

Dernier des trois principaux paramètres à choisir, le mode de suivi. Durant le scan, le scanner reconstruit progressivement l’objet en se repérant par rapport au sujet.
Deux approches sont disponibles : la première s’appuie sur la géométrie de l’objet, et c’est celle que nous avons utilisée quasi systématiquement.
La seconde utilise un système de marqueurs (disponibles sous forme d’autocollants, d’un « Magic Mat » à points que l’on pourra placer sous l’objet, et via un plateau à placer sur le plateau pivotant).

Les marqueurs sont utiles pour les sujets ayant peu de détails géométriques : par exemple un mug posé sur le plateau tournant, ou un bidon qui comporte beaucoup de surfaces planes.

Outre les modes évoqués jusqu’ici, d’autres options sont présentes. Par exemple un mode de capture spécifique pour les objets sombres, ou la possibilité de scanner sans capturer les couleurs, si le projet ne le nécessite pas.

Caractéristiques techniques

En coulisses, Revopoint MIRACO est un système tournant sous Android, doté d’un CPU ARM A76 8 cores, 2,8GHz. Selon la version que vous choisirez sur la page produit, vous disposerez de 16 ou 32Go de RAM. Dans le second cas, on pourra capturer deux fois plus de frames dans un même scan.
Notez que tous les scans présentés ici ont été réalisés avec une version 16Go, et qu’il est possible de fusionner la géométrie de plusieurs scans. Disposer de plus de RAM sera cependant un confort supplémentaire pour des sujets de grande taille, et à plus forte raison si vous scannez en couleur. Cela sera également utile si vous effectuer le post-processing sur MIRACO et non sur un ordinateur classique.
Le scan en extérieur est possible, sous réserve de conditions météo favorables : la lumière directe du soleil est à éviter, et on préfèrera scanner par un temps très couvert.

Autre point : comme le scanner est calibré, les modèles sont aux dimensions de l’objet réel. Vous pouvez donc même vous en servir pour prendre des mesures.

Notez que la précision des scans du Revopoint MIRACO peut grimper jusqu’à 0,02mm. En pratique, la précision du modèle final dépendra des conditions de scan et de post-traitement.

Pour le reste, le tableau ci-dessous vous donnera les principales informations utiles.

Logiciel intégré et Revo Scan

Le Revopoint MIRACO propose une interface permettant de gérer ses projets, qui vont contenir un ou plusieurs scans (on peut donc rassembler au même endroit les scans d’une même session, ou les différentes parties d’un objet scanné en plusieurs parties).
L’écran 2K, 6 pouces permet de visualiser en temps réel un aperçu des données durant le scan. Sur le côté, on peut disposer d’un aperçu du champ de vision des caméras infrarouge et RGB. Très utile notamment si l’on veut ajuster manuellement l’exposition. Précisons au passage que l’écran du MIRACO peut pivoter et se relever : particulièrement utile pour scanner des zones peu accessibles, ou tout simplement un objet situé près du sol.

Le logiciel Revo Scan, qui permet de faire le post-traitement, est compatible Windows 10/11, macOS. Il est disponible gratuitement.
Revo Scan permet d’importer et organiser vos projets de scan, et de traiter ces derniers. Une fonction de reconstruction en un clic est proposée, mais l’approche avancée est recommandée : elle vous permettra d’aller plus loin, et d’obtenir des résultats plus qualitatifs. Vous contrôlerez alors plus finement les différentes étapes du traitement :

  • pré-traitement : si nécessaire, vous pouvez éditer les données brutes et supprimer des frames individuelles, par exemple si le tracking a décroché durant une partie de la session.
  • Fusion et édition du nuage de points : les frames brutes sont fusionnées pour générer un nuage de points. Plusieurs outils permettent à ce stade d’éliminer zones inutiles et défauts, que ce soit manuellement ou automatiquement.
  • Création et édition du mesh : une fois le nuage de points finalisé, vous pouvez créer le mesh, et là encore appliquer des corrections si besoin.
  • Génération de texture.
  • Assemblage de scans : pour combiner plusieurs passes.

Notez également qu’il est possible, si le résultat ne vous convient pas, de revenir sur des étapes comme la fusion, la création du mesh. Cela permet par exemple de tester plusieurs paramètres sur un même scan.

Stockage, batterie

Le Revopoint MIRACO dispose de 256 Go de stockage intégré : de quoi stocker les données brutes de nombreux scans, sans craindre de manquer d’espace.

Le scanner 3D utilise une batterie interne. Se pose donc la question de la durée de vie : Revopoint nous a précisé qu’il s’agit d’une batterie de type LiPo (au Lithium), prévue pour une durée de vie de 5 ans au minimum. Si après plusieurs années la charge ne devait plus tenir, une source d’énergie comme une batterie externe permettra de continuer à l’utiliser.
Enfin, si l’appareil ne peut plus se lancer, Revopoint nous indique qu’ils pourront remplacer votre batterie.

Le scanner 3D Revopoint MIRACO sur Kickstarter : ne tardez pas !

Vous pouvez dès à présent consulter la page produit et obtenir un MIRACO. Des accessoires sont inclus, comme un chargeur, un plateau tournant pour petits objets, ou le système de marqueurs.

Le produit se décline en deux modèles, la version Pro comportant plus de RAM, et des accessoires supplémentaires.
Le MIRACO est proposé à partir de 844$ soit environ 790€. En passant par Kickstarter, vous aurez droit à jusqu’à 35% de rabais sur le prix public final. Notez bien qu’au soutien Kickstarter, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter (droits de douane, TVA) selon votre localisation.

La campagne propose plusieurs addons qui pourront vous intéresser selon vos usages. On notera par exemple un plateau tournant grand format (très pratique pour scanner des humains), des marqueurs, du spray qui permettra de scanner des sujets très sombres, réfléchissants ou transparents sans laisser de trace (des alternatives existent comme le talc, le shampoing sec ou le fécule de maïs).

Revopoint annonce pouvoir débuter les livraisons dès le mois de décembre.

La campagne du scanner 3D Revopoint MIRACO se termine bientôt : ne tardez pas !

Laissez un commentaire

A Lire également