Rising Sun Pictures - Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Accueil » Rising Sun Pictures dévaste la Terre du Milieu

Rising Sun Pictures dévaste la Terre du Milieu

Le studio Rising Sun Pictures (RSP), basé en Australie, présente un aperçu de son travail sur la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

L’équipe d’artiste était un charge d’une séquence d’une cinquantaine de plans mettant en scène un volcan en éruption qui dévaste un village de la Terre du Milieu.

Rising Sun Pictures a travaillé en lien avec les VFX producers de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : Ron Ames et Jesse Kobayashi, ainsi que le Senior Visual Effects Supervisor de la série, Jason Smith. En interne chez RSP, l’équipe était menée par le VFX Supervisor Marc Varisco.

Rising Sun Pictures explique que les plates tournées en Nouvelle-Zélande comportaient le village, son environnement et les acteurs. RSP a rajouté l’onde de choc, les projections de lave, des rochers et débris variés, les effets pyrotechniques et évidemment le volcan lui-même. Il a également fallu remplacer les éléments réels qui allaient être touchés : toits, murs, mais aussi une partie des acteurs et actrices, via des doublures numériques.
RSP explique avoir passé plusieurs mois sur la mise en place du look en s’appuyant sur des références réelles, notamment des éruptions volcaniques. Un défi majeur a ensuite été de trouver une chorégraphie cohérente pour les effets et en particulier les bombes de lave et explosions, qui devaient fonctionner avec les réactions filmées tout en faisant monter la tension progressivement. RSP a donc retimé certains mouvements pour parfaire l’ensemble.
La nuée ardente, autrement dit le gros nuage qui dévale le volcan à grande vitesse, a été ajustée pour être impressionnante, tout en n’étant pas trop massive : le public ne devait pas penser que survivre à l’éruption était totalement impossible.

Enfin, RSP a aussi géré une séquence moins spectaculaire qui est visible en début de vidéo, avec des rochers brisés par une hache. Il fallait ici remplacer des props physiques par des rochers 3D. La difficulté était notamment de recréer les éléments situés derrière les rochers, précise RSP.

Laissez un commentaire

A Lire également