Prehistoric Planet
Accueil » Prehistoric Planet : comment ramener les dinosaures à la vie

Prehistoric Planet : comment ramener les dinosaures à la vie

L’équipe de MPC dévoile une vidéo sur les coulisses de la série documentaire Prehistoric Planet / Planète Préhistorique, diffusée sur Apple TV+.
Elle met en scène des dinosaures dans leur quotidien, en prenant en compte les dernières avancées scientifiques : on y trouve donc des créatures bien plus réalistes que dans les films d’Hollywood. Mieux encore, le budget de Prehistoric Planet était à la hauteur des ambitions et a permis d’obtenir un résultat impressionnant pour un documentaire de ce type.

La vidéo souligne les enjeux massifs : près de 900 artistes et 2 ans et demi de travail pour MPC afin de concrétiser les 5 épisodes. Le tournage a nécessité d’utiliser des stand-ins, autrement dit des repères visuels destinés à donner une idée de la taille des dinosaures lors des prises de vue. Evidemment, étant donné la taille très variable de ces animaux, la technique des profils en carton découpé était parfois inutilisable : mâts voire drones ont aussi été employés pour donner l’échelle des plus grands dinosaures et cadrer correctement les décors.

L’équipe parle aussi de la capture de références (panoramiques HDRI, numérisation d’environnements au LiDAR, chartes colorimétriques…) afin de pouvoir intégrer les dinosaures dans les images réelles. Une opération rendue complexe par les lieux de tournages très variés, des océans à des montagnes enneigées.

Enfin, l’aspect cinématographique est également abordé : choisir des points de vue, objectifs qui auraient du sens avec de vrais animaux renforce le réalisme en rapprochant la série d’un documentaire classique. Un carnivore sera filmé avec une longue focale et à distance, de la même manière que l’on ne filmera pas un lion de trop près. Pour les créatures peureuses, reproduire l’effet de pièges photographiques sera une bonne option.

Voici la vidéo, qui comporte aussi des aperçus de rigs, modèles et systèmes de muscles :

VFX Supervisor – Elliot Newman
Associate VFX Supervisor – Kirstin Hall
Associate VFX Supervisor – Andy Hargreaves
Animation Supervisor – Seng Lau

Laissez un commentaire

A Lire également