Enseignement public de l'animation
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L’enseignement public de l’animation [RADI-RAF 2022]

Si les écoles d’animations privées sont bien connues, des formations publiques existent aussi. Les conférences des RADI-RAF ont été l’occasion de faire le point sur le sujet :

Quelle est l’offre de l’enseignement public dans le domaine du cinéma d’animation ? Comment se caractérise-t-elle ? Quels sont ses atouts et handicaps ? Les exemples de l’ESAAT qui propose un DN MADe en 3 ans pour des post bac et de ATI qui accueille des étudiants de la Licence au Master 2 nous permettent de mieux appréhender ce sujet.

Intervenants :

  • Bernard Gabillon (Enseignant – ESAAT)
  • Cédric Plessiet (Responsable des Mastères. Maître de conférences – ATI Paris 8)
  • Modération : Patrick Eveno

00:00 – Introduction
01:00 – ESAAT, DN MADe animation, courts
04:40 – philosophie, alternance
07:03 – 6 DNMADE en France
09:30 – alternance, stages
11:30 – formation gratuite mais sélective
13:08 – vers des formations courtes ?
14:27 – programme
15:44 – ATI Paris 8, historique, ADN
17:31 – alliance artistique & technique
18:55 – programme, profils variés
22:32 – mémoires, débouchés, Masters
24:35 – Laboratoire INREV
26:18 – mixité des profils, importance des universités
28:50 – manque de soutien, public / privé
33:43 – Q&A Arts Déco
34:10 – Q&A diversité menacée
35:11 – Q&A essor de Blender
35:38 – Q&A semi privé

Conférences évoquées durant les échanges :

  • Débat sur la difficulté de trouver des stages dans les studios d’animation :
  • Sophia Mouajjah (SUPERPROD STUDIO/Doctorante CIFRE – Paris 8) – recherche & storyboard :

Les RADI-RAF sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, de la CPNEF Audiovisuel, de la FICAM, de l’AFDAS, d’AnimFrance et d’AUDIENS.
Contenu éditorial des RADI : Véronique Dumon et Stéphane Singier.
Contenu éditorial des RAF : Véronique Dumon et Patrick Eveno
Pour plus d’informations : https://www.radi-raf.org/

Les illustrations réalisées en direct durant les conférences sont signées Naïs Coq et Morgane Parisi.

Un grand merci aux équipes techniques de l’Espace Franquin à Angoulême, qui nous ont donné accès à leur régie afin d’avoir un enregistrement sonore de qualité.

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