Maronii - court ARTFX
Accueil » Maronii : un court ARTFX dans les eaux guyanaises

Maronii : un court ARTFX dans les eaux guyanaises

Cet article est disponible en: Anglais

Découvrez Maronii, court-métrage issu de la promotion 2022 de l’école ARTFX. Il met en scène un poisson dans une rivière située en Guyane. Il devra faire face à de multiples dangers et rebondissements.

Dans une crique de Guyane française, un petit poisson est exclu par ses congénères. Esseulé, il part à l’aventure entre méandres et rapides à la recherche d’un coin paradisiaque où la nourriture abonde. Il va devoir faire preuve de vitesse et de ruse pour rester en vie.

La réalisation est signée Dimitri Allonneau, Flore Argentieri, Hugo Courtel, Maxime Guitet, Guilian Matuszczak, Ngoc Mai Nguyen, Lucas Plata.

Comme le veut la tradition chez ARTFX, un making-of est aussi disponible (vidéo visible plus bas). L’équipe explique notamment avoir cherché à rassembler de nombreuses références sur la Guyane et ses rivières, que ce soit en ligne, via une association guyanaise ou encore en visitant une serre tropicale. L’objectif étant de comprendre la faune et la flore locales, pour proposer une représentation qui colle à la réalité.

Maronii - court ARTFX - colorboard

L’équipe de ce court ARTFX situé en Guyane évoque en outre la complexité des FX, l’optimisation nécessaire pour pouvoir gérer les plans longs. La création des poissons d’eau douce est évidemment aussi abordée, avec ses enjeux : gestion des effets de transparence et SSS, variations de couleurs, gestion procédurale des écailles afin de contrôler efficacement leur répartition, taille, les variations.

Le rigging et l’animation ont également demandé un gros travail, avec un système de rig dynamique permettant notamment de faire onduler les nageoires automatiquement.

Maronii - court ARTFX - rig de poisson

Enfin, côté FX, des références ont été filmées afin de mieux appréhender les éléments à simuler. Un choix qui s’est avéré payant au vu du résultat.

Maronii - court ARTFX - photo de l'équipe
Maronii - affiche du film

Laissez un commentaire

A Lire également