VFX Workshop
Accueil » L’école VFX-Workshop rejoint le RECA : notre interview du fondateur Renaud Jungmann

L’école VFX-Workshop rejoint le RECA : notre interview du fondateur Renaud Jungmann

Cette semaine se tenaient les RADI-RAF, trois journées de conférences autour du secteur de l’animation qui ont lieu chaque année à Angoulême. Les conférences ont d’ailleurs commencé à arriver en ligne sur notre chaîne Youtube et seront mises en ligne progressivement, grâce au soutien de Magelis et NVIDIA.

En marge de ce rendez-vous qui rassemble studios d’animation, écoles, syndicats et autres représentants du milieu, le RECA se réunissait et a notamment voté l’arrivée d’un nouveau membre : l’école VFX-Workshop.

Nous avons donc recueilli les réactions à chaud de Renaud Jungmann, dirigeant et fondateur de VFX-Workshop.

Renaud Jungmann
Renaud Jungmann

3DVF : Bonjour Renaud ! le RECA nous l’a annoncé : VFX-Workshop rejoint le RECA. Pourquoi avoir voulu rejoindre l’association ?

Renaud Jungmann – dirigeant et fondateur de VFX-Workshop : Pour nous c’était important de rejoindre le RECA, pour plusieurs raisons.
D’une part, retrouver un grand nombre d’acteurs dont j’étais entouré à l’époque où le RECA a été fondé. L’école dans laquelle je travaillais avant de fonder VFX Workshop a participé à la fondation du RECA.
Et aujourd’hui, il nous paraît extrêmement important de pouvoir participer aux échanges avec les autres écoles, aux ateliers de travail.
Et surtout, le RECA donne la capacité de pouvoir remonter des informations vers les studios, et que les studios puissent rediffuser de l’information à travers le réseau, à destination des écoles.
C’est donc un enjeu professionnel important pour nous, à la fois pour les enseignants, les élèves qui vont mieux comprendre le milieu professionnel à travers ce qu’organise le RECA à leur destination.
[NDLR : on pense notamment ici aux Journées du RECA, dont la prochaine édition se tiendra début décembre à l’IIM. avec conférences et sessions recrutement ouvertes aux élèves des écoles du RECA]

3DVF : Concrètement, comment se passe le processus d’admission ? A-t-il été difficile d’intégrer le RECA ?

Renaud Jungmann : Pour rentrer dans le RECA, il y a différentes démarches à faire. Il faut postuler, on accueille ensuite un groupe de délégués du RECA qui vient voir de quelle manière on se conforme aux statuts de l’association et si on respecte les engagements en matière de qualité de formation.
Quand on a monté VFX-Workshop, on avait déjà ces éléments en tête. Il nous a du coup semblé naturel d’accueillir cette délégation.
Après cette visite, la proposition d’adhésion est soumise à un vote. Et on est ravis : lors de l’assemblée générale du RECA qui se tenait ce jeudi 23 en soirée, sur les 33 membres il n’y a eu qu’une abstention, tous les autres membres ont voté pour.
Cet accueil est donc pour nous un signe important, important par rapport à notre engagement dans la profession, mais aussi dans la qualité de ce qu’on essaie de faire à VFX-Workshop.

3DVF : Quelles sont les prochaines étapes pour l’école ?

Renaud Jungmann : On espère bientôt valider notre titre et l’enregistrer au RNCP. C’est un travail sur lequel on a déjà passé plus de deux ans, pour réussir à structurer les dossiers. On a déjà eu un premier aller-retour avec l’organisme France compétences, qui nous ont amené à améliorer notre dossier.
On attend désormais l’issue de l’instruction, qui est en cours.

3DVF : Une dernière question, les RADi-RAF 2023 viennent de s’achever : les conférences arrivent peu à peu en ligne sur la chaîne Youtube de 3DVF.
Quel bilan tires-tu de cette édition ?

Renaud Jungmann : Depuis 15 ans, on voit les studios, écoles, professionnels, syndicats, représentants se mobiliser dans cette manifestation. Du côté RADI, une fois de plus les conférences ont permis de mettre en avant les évolutions technologiques, ce qui montre que les outils continuent à se développer, il y aura tout un travail à faire autour.
Ce qui me frappe surtout, ce sont les chiffres de l’emploi, avec le passage de la barre des 10 000 personnes dans l’industrie, j’ai le sentiment que l’on a fait un saut.
Cela fait beaucoup de gens qui travaillent dans notre domaine.
On sent qu’il y a une structuration également dans les studios, avec des équipes plus nombreuses, des nouveaux interlocuteurs tels que talent scouts, ressources humaines comme on l’a vu dans les conférences du vendredi. J’imagine assez facilement que ces personnes, cette structuration aideront à leur développement.

3DVF : Merci Renaud ! Pour plus d’informations, on consultera les sites de VFX-Workshop et du RECA. Vous retrouverez aussi plus bas un aperçu du travail des élèves de VFX-Workshop.

Ne manquez pas également les conférences des RADI-RAF 2023 : deux sont disponibles dès à présent sur la chaîne 3DVF, les suivantes arrivent en ligne dans les prochains jours !

Laissez un commentaire

A Lire également