Les RADI-RAF se sont achevées ce vendredi à Angoulême. Ces conférences réunissent chaque année studios, écoles, représentants de syndicats et institutions pour faire le point sur l’industrie de l’animation, les formations, et évoquer les tendances actuelles et futures.
3DVF était sur place, et avec le soutien de Magelis ainsi que de NVIDIA, nous avons pu filmer les conférences, qui vont donc arriver progressivement sur notre chaîne Youtube.
Voici sans plus tarder la première conférence, consacrée à l’IA sous toutes ses formes, et son impact sur les métiers de l’image, animation en particulier.
Une session en mode exploration et prospective. Un état des lieux de la perception et de la préparation de nos métiers face à l’arrivée de cette nouvelle génération d’outils « avec de l’IA dedans ».
Intervenant : Quentin Auger, Co-fondateur et Head of Innovation – Dada ! Animation
Certaines personnes nous ont signalé des soucis de lecture sonore, sur certains modèles de smartphones et spécifiquement lorsque la vidéo est regardée sans écouteurs : nous nous penchons sur la question et vous invitons à regarder cette conférence avec écouteurs, ou sur PC/Mac.
Pour aller plus loin :
- Notre interview de Quentin Auger cet été, avec des éléments complémentaires en ce qui concerne l’IA et son impact sur l’animation, ainsi que des informations sur les travaux actuels de Dada ! Animation.
- Notre interview vidéo de Véronique Augereau et Philippe Peythieu, connus entre autres pour être les voix françaises de Marge et Homer des Simpson. Le début de l’échange porte justement sur les IA : de quoi en savoir plus sur leur impact dans un autre secteur créatif.
Les RADI-RAF sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, de la CPNEF Audiovisuel, de la FICAM, de l’AFDAS, d’AnimFrance et d’AUDIENS.
Contenu éditorial des RADI : Véronique Dumon et Stéphane Singier.
Contenu éditorial des RAF : Véronique Dumon et Patrick Eveno.
Les illustrations réalisées en direct durant les conférences sont signées Naïs Coq et Morgane Parisi.
Un grand merci aux équipes techniques de l’Espace Franquin à Angoulême pour leur aide logistique et technique.