Recto VRso
Accueil » Recto VRso 2024 : en avril, 22 artistes interrogent virtuel et temps réel

Recto VRso 2024 : en avril, 22 artistes interrogent virtuel et temps réel

Cet article est également disponible en: English

Le salon Laval Virtual est de retour en avril. Au menu, entreprises, startups, projets de recherche, projets étudiants en lien avec la VR et l’AR.
Comme chaque année, un festival artistique sera organisé en parallèle du salon : le Recto VRso. Le Recto VRso 2024 est en accès gratuit, et se tiendra du 11 au 14 avril dans le lieu culturel « Le Quarante », à Laval.

Pour cette édition 2024, 22 artistes viendront présenter des oeuvres sur le thème « Temps Réel / Temps Virtuel ». Qu’il s’agisse de réalité virtuelle, augmentée, mixte, de dispositifs interactifs ou encore de robots, ces projets viendront questionner la thématique et élargir les horizons du public.

Voici les oeuvres qui seront présentées au Recto VRso 2024 :

● Time Organ de Chi-Hung Huang et Chun-Huang LIN (Taïwan), installation de Réalité Virtuelle
● I died on Facebook de Martina Pizzigoni et Alessia Fallica (Italie), installation de Réalité Virtuelle
● Forces will move d’Antoine Birot (France), installation robotique

Recto VRso 2024
Forces will move

● Temporeality d’Adam Peregovits et Kavya Satyakumar (Canada), installation de Réalité Virtuelle
● Tarötmatön – Taröt 2.0 de Raphaël Sawadogo-Mas et Chloé Saint-Denis (France), installation interactive
● (dis)appearance d’Arash AKBARI (Iran), installation immersive
● Living Nature de Vincent Carpintero-Pérez (France), installation de Réalité Virtuelle

Recto VRso 2024
Living Nature

● Montegelato de Davide Rapp (Italie), installation de Réalité Virtuelle
● Beyond Midnight de Léon Denise et Dorian Rigal (France), installation de Réalité Virtuelle
● Mégalotopie de Karleen Groupierre (France), installation interactive
● Love Simulation EVE: Water Spirits de Eero Tiainen (Finlande), Réalité Virtuelle collaborative

Recto VRso 2024
Love Simulation EVE: Water Spirits

● Tsukumo Cafe de Juliette Séjourne (France), installation interactive
● Eternel.le.s de Wilfried Thierry (France), jeu vidéo

Eternel.le.s
Eternel.le.s

● Cybertime Capsule: Unveiling Virtual Minimalist Living de Jiahe Zhao (Taïwan), installation de Réalité Virtuelle
● Fossiles de Chantal Capelli, Jean-Pierre Maillet et Philippe Madile (France), installation de Réalité Augmentée

On trouvera plus d’informations concernant ces oeuvres sur la page du Festival. Voici également un aperçu de l’édition 2023 :

Un laboratoire lancé, un festival étendu

Outre ces oeuvres, Recto VRso va mettre en place un Laboratoire “Recherche & Création”. Le concept : inviter artistes, étudiants, chercheurs, collectifs afin de favoriser la diversité artistique. Ces invités pourront alors « s’emparer de différents espaces du Quarante ». On y retrouvera « des projets pédagogiques d’universités et écoles en création numérique, des curateurs invités, des collectifs, des artistes pionniers et émergents ».
En pratique, TALM Le Mans, Universités Montpellier 3, Paris 8, Rennes 2 feront notamment le déplacement.

Précisons enfin que le Recto VRso s’élargira cette année durant le week-end, avec une partie « Xtended » qui proposera des expériences diverses. Plus de détails seront donnés ultérieurement sur le site officiel.

Recto VRso 2024 : Informations pratiques

Comme évoqué en début d’article, l’exposition Recto VRso aura lieu du 11 au 14 avril. L’accès est entièrement gratuit et le festival a donc lieu à Laval, dans l’espace Le Quarante.

Laissez un commentaire

A Lire également