Meta Quest 3
Accueil » Le Quest 3 dévoilé : les informations essentielles, les implications pour la VR

Le Quest 3 dévoilé : les informations essentielles, les implications pour la VR

Cet article est également disponible en: Anglais

Comme prévu, Meta a dévoilé il y a quelques heures le Meta Quest 3, nouvelle version de son casque de réalité vituelle et mixte.

Meta Quest 3 : caractéristiques techniques

Doté d’une puce Snapdragon XR2 Gen 2, le Quest 3 est vanté comme deux fois plus puissant que la version 2 au niveau graphique. De quoi proposer des textures plus définies, gérer des visuels 3D plus complexes. La mémoire vive est de 8Go, soit un tiers de plus que sur le Quest 2, et l’affichage de 2064 x 2208 par oeil, contre 3664 x 1920 sur Quest 2. Le champ de vision est de 110° en horizontal, 96° en vertical.
On soulignera aussi que le casque est plus compact grâce à de nouvelles lentilles. Même si le poids total reste sensiblement identique, avoir un casque moins protubérant devrait apporter plus de confort.
Enfin, le taux de rafraîchissement est de 90 Hz par défaut, 120 Hz en expérimental, là où le Quest 2 ne grimpait qu’à 90Hz. A la clé, plus de fluidité dans certains jeux, et peut-être moins de soucis pour les personnes qui supportent mal la VR.
Le WiFi 6 est inclus, et permettra par exemple de streamer sans fil des jeux tournant sur votre PC.

Meta met l’accent sur la réalité mixte, autrement dit le mélange du réel et virtuel : deux caméras RGB (de résolution supérieure au Quest Pro) permettent d’afficher dans le casque l’environnement réel autour de la personne qui le porte, et le casque est capable de cartographier la pièce avec profondeur des différents éléments. De quoi proposer des jeux avec des éléments virtuels affichés dans votre environnement réel. Le jeu LEGO Bricktales en est un parfait exemple.
On peut aussi penser à d’autres usages : Meta met en scène dans sa conférence l’apprentissage du piano, et de notre côté, nous pensons aux nombreux outils de conférence virtuelle, qui ont connu leur heure de gloire en 2020 : l’affichage mixte permettrait enfin de pouvoir prendre des notes sur un carnet réel tout en étant dans un espace en bonne partie virtuel.

Meta a par ailleurs insisté avec raison sur le fait que la réalité mixte diminue le sentiment d’enfermement, puisqu’il reste possible de voir une partie de votre environnement réel et les personnes qui vous entourent.

Cela n’a évidemment pas empêché la marque de mettre en avant des jeux purement VR, comme un Assassin’s Creed Nexus VR (également compatible Quest 2 et Pro) qui vous mettra dans la peau d’un Assassin de la licence d’Ubisoft.

A noter enfin, le Xbox Cloud Gaming arrivera en décembre sur Quest 3, avec à la clé la possibilité de jouer à de nombreux jeux (Halo Infinite, Minecraft Legends, Forza Horizon 5…) sur un grand écran virtuel 2D : pratique si vous n’avez pas de télévision, ou en mobilité.

Côté tarif, le casque sera vendu 550 € pour 128 Go de stockage, 700 € pour 512 Go. Attention, comme toujours, l’espace réellement disponible sera inférieur, puisque l’OS est installé sur ce même espace. Divers accessoires sont proposés, comme une station de chargement. Précisons au passage que la batterie tiendra « jusqu’à 2,2h en moyenne ».
Les précommandes sont lancées, avec une disponibilité le 10 octobre.

Que penser du Quest 3, et quel impact sur le secteur ?

Globalement, la mise à jour est solide. On regrettera essentiellement l’absence de tracking des yeux, qui aurait permis de faire du rendu fovéal précis (rendu plus poussé là où regardent les yeux, et plus léger ailleurs), et le tarif qui entérine le fait que ce casque ne sera un produit de masse, mais plutôt de passionnés. Les prévisions optimistes d’une explosion de la réalité virtuelle et mixte dans tous les foyers, que l’on entendait il y a quelques années, n’auront pas de sens tant qu’un tel produit ne sera pas réellement abordable.

On pourra aussi souligner que cet évènement d’annonce confirme paradoxalement que la notion de métavers, chère à Meta encore récemment, n’a sans doute pas de sens dans un avenir proche. Dans le spot Meta Quest 3 résumant les forces du produit, ce qui se rapproche le plus d’un métavers est un passage sur Roblox. Meta admet donc que sa plateforme Horizon Worlds, qui n’a pas eu le succès espéré (moins de 200 000 utilisateurs mensuels en octobre 2022, selon le Wall Street Journal), n’est pas l’application qui attirera de nouveaux clients.

Quoiqu’il en soit, sur le plan technique la proposition est solide. Les graphismes soignés, la présence des jeux Xbox, les titres en réalité mixte sont prometteurs.
Côté pro, les avancées technique et le prix qui reste abordable en font une proposition intéressante, par exemple pour des expériences dans des musées qui ne vont pas « enfermer » visuellement le public : cela rendra l’expérience moins intimidante et permettra des interactions nouvelles.

Si vous n’avez jamais testé de réalité virtuelle, on vous conseillera de tester le casque (en magasin, via des connaissances) avant de l’acheter, pour vous faire une idée des possibilités.

Laissez un commentaire

A Lire également