Meta annonce le Quest 3, nouvelle version de son casque de réalité virtuelle. Il sortira cet automne.
Au menu :
- un casque 40% plus fin, grâce entre autres à de nouvelles lentilles ;
- une définition revue à la hausse ;
- un processeur Snapdragon qui doublera les performances graphiques par rapport au Quest 2 ;
- un tarif annoncé 500$ en version 128Go, et sans doute autour de 570€ côté européen ;
- une face avant repensée, avec notamment deux caméras couleur pour la réalité mixte ;
- des manettes repensées.
Ces premières informations sont bienvenues mais il faudra évidemment attendre les détails pour se faire un avis plus poussé, notamment en ce qui concerne la définition de l’écran. On regrettera cependant l’absence de tracking des yeux, qui aurait permis un rendu fovéal (adaptation de la qualité du rendu selon l’endroit de l’écran regardé par la personne qui porte le casque), très utile pour optimiser les performances.
La fiche technique complète sera dévoilée le 27 septembre, lors du Meta Connect.
D’ici là, Meta annonce une baisse du tarif du Quest 2 (rappelons cependant que son prix avait… Monté, l’été dernier), et précise qu’une mise à jour du Quest 2 et Quest Pro va bientôt améliorer leurs performances : jusqu’à 26% de puissance en plus côté CPU, et 19%/11% pour le GPU du Quest 2 et Pro respectivement. Enfin, le Dynamic Resolution Scaling va permettre d’ajuster dynamiquement la résolution, pour un meilleur rendu visuel sans perte trop marquée de performances.
A noter enfin : Apple s’apprête à dévoiler son propre casque, bien plus onéreux mais qui devrait proposer des fonctions premium. Nous aurons l’occasion d’en reparler.