Steve Talkowski
Accueil » Il a travaillé sur Alien la Résurrection, L’Age de Glace, Bienvenue chez Joe: notre interview de Steve Talkowski !

Il a travaillé sur Alien la Résurrection, L’Age de Glace, Bienvenue chez Joe: notre interview de Steve Talkowski !

Cette article est disponible en: English (Anglais)

Le SIGGRAPH, ce sont évidemment des annonces et nouveautés, mais ce sont aussi des rencontres. Et justement, durant l’édition 2022 du salon, nous avons pu nous entretenir avec Steve Talkowski, vétéran de l’animation et des effets visuels : 35 ans de métier !

Au menu, un retour sur son parcours et sur des projets majeurs : Alien la Résurrection, L’Age de Glace ou encore Bienvenue chez Joe et ses cafards dansants !
Il évoque également pour nous les outils et leur évolution, qu’il s’agisse des systèmes lourds des années 80, de Softimage ou encore d’outils plus récents comme Blender, Unreal.

Vous trouverez sous la vidéo le menu détaillé avec timings, si vous souhaitez voir directement une section spécifique.
Enfin, si la vidéo vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube de 3DVF : c’est le meilleur moyen de ne pas manquer nos futurs contenus et de nous soutenir !

  • 0:00 introduction, études et débuts dans une industrie encore naissante entre opportunités et découverte du milieu, Rhonda Graphics (02:23) ;
  • 2:48 Le SIGGRAPH 1987 et le stand Pixar ;
  • 3:54 Arrivée chez les studios Blue Sky ;
  • 4:54 Tron, aux origines de Blue Sky ;
  • 5:06 les cafards dansants et chantants de Bienvenue chez Joe en 1996. Un film qui a été un peu oublié par le public, mais qui bénéficiait d’effets visuels bluffants pour l’époque ;
Joe's Apartment
  • 5:17 Softimage, logiciel qui connut son heure de gloire, a notamment servi sur Jurassic Park ou la prélogie Star Wars, mais dont le développement a été stoppé en 2014 par Autodesk, qui l’avait racheté en 2008 ;
  • 7:06 les aliens nageurs d’Alien La Résurrection en 1997 qui ont donné du fil à retordre à l’équipe ;
Alien Resurrection
  • 8:50 le court-métrage Bunny des studios Blue Sky ;
Bunny - Blue Sky Studios
  • 9:57 la croissance du studio pour la production de L’Age de Glace ;
  • 10:44 son travail en layout sur ce même film ;
Scrat - Ice Age
  • 12:11 les licenciements lors de la sortie de L’Age de Glace ;
  • 13:04 passage chez le studio Hornet ;
  • 13:22 freelancing, Sketchbot ;
  • 13:38 SIGGRAPH 2022 ;
  • 14:03 conseils, Blender et Unreal Engine.

N’hésitez pas également à faire un tour sur le portfolio de Steve Talkowski et le site de Sketchbot.

A Lire également