NVIDIA Studio - Rue du Commerce
Accueil » Comment NVIDIA séduit les jeunes artistes… et les grands studios !

Comment NVIDIA séduit les jeunes artistes… et les grands studios !

Article sponsorisé par NVIDIA et Rue du Commerce.

A l’occasion du Fan Festival, NVIDIA et Rue du Commerce sont allés à la rencontre des créatifs avec des démonstrations mais aussi des invités de choix, du studio Fortiche (série Arcane) à Yapiko Animation en passant par ATOM, BUF ou Ubisoft.
L’objectif : séduire la nouvelle génération d’artistes, leur donner une idée des capacités du matériel actuel, mais aussi leur présenter les possibilités des outils de NVIDIA reposant sur l’IA (bien souvent disponibles gratuitement), et présenter la manière dont les studios travaillent.

Nous en avons profité pour découvrir la manière dont NVIDIA parle aux artistes en devenir.

L’IA de NVIDIA montre ses muscles

Un des objectifs de NVIDIA était donc de mettre en avant ses outils reposant sur l’intelligence artificielle, qu’ils soient grand public ou plus pointus. Encore méconnu de beaucoup d’artistes, ces outils méritent cependant d’être apprivoisés : création de décors pour vos projets, streams et visioconférences améliorés, création de scènes 3D, amélioration des vidéos que vous regardez sur Youtube, les possibilités sont larges :

  • NVIDIA Canvas et Canvas 360 : un outil gratuit de NVIDIA qui permet de créer des paysages rapidement. Il suffit d’esquisser le paysage désiré en quelques coups de pinceau numérique : végétation, roche, ciel, plantes, eau, etc. L’IA se charge ensuite d’interpréter l’esquisse pour en faire un paysage réaliste, qui pourra être exporté sous Photoshop afin d’affiné manuellement le résultat.
    Le mode 360, lui, permet de créer des panoramas au format EXR pour éclairer vos scènes 3D, par exemple sous Omniverse USD Composer (ex Create), Blender, Maya, Unreal.
  • NVIDIA Broadcast : une petite application, là encore gratuite, qui permet d’améliorer la qualité audio et vidéo de vos streams et de vos appels en visioconférence, grâce à plusieurs effets. En particulier, l’outil peut supprimer les bruits de fond et l’écho, flouter votre arrière-plan ou le remplacer par une image de votre choix (avec plus d’efficacité que la plupart des logiciels de visioconférence), faire du recadrage automatique, ou encore réduire le grain de l’image si vous manquez de lumière.
    Si l’outil se destine en particulier aux streamers, il est aussi parfait pour vos réunions Zoom ou Teams. L’usage ne pose aucune difficulté : une fois l’outil installé et paramétré, il suffit de choisir NVIDIA Broadcast en tant que webcam et micro dans votre outil de visioconférence.
  • NVIDIA Omniverse : présenter Omniverse était un choix audacieux pour un salon avec un public assez diversifié, ce qui confirme au passage que NVIDIA cible un large public avec cette plateforme collaborative. Sur le stand, les artistes pouvaient prendre en main USD Composer, qui est l’outil de création 3D, assemblage de scène et rendu d’Omniverse. L’objectif des démonstrations était également de montrer les possibilités offertes en termes de collaboration : de nouveaux workflows qui seront amenés à bouleverser le quotidien des artistes et studios dans les années à venir.
    Rappelons qu’une version gratuite d’Omniverse est disponible, avec collaboration possible entre deux personnes : pour aller plus loin, il faudra opter pour la version entreprise, payante (une version d’essai gratuite est proposée).
  • Toujours du côté logiciel, NVIDIA mettait aussi en avant RTX Video Super Resolution, disponible sur les machines équipées de GPUs RTX séries 30 et 40. Le concept est proche du DLSS dans le jeu vidéo, mais pour la vidéo : cette technologie permet d’augmenter la définition de vidéos par IA et de les afficher en 4K. Parfait si votre connexion est lente, ou si vous regardez des contenus basse définition (par exemple une ancienne vidéo, ou que vous avez un abonnement Netflix Essentiel ou Standard, et donc sans la 4K).
    RTX Video Super Resolution est compatible avec les navigateurs Chrome et Edge.

Les partenaires à l’honneur

NVIDIA et Rue du Commerce avaient choisi de mettre en scène les outils logiciels sur différents produits de l’écosystème NVIDIA Studio, dont :

  • Le MSI Stealth Studio, un ordinateur portable disponible en 16 et 17 pouces et doté d’une RTX 4070.
  • Le MEG Trident X2, toujours chez MSI, un PC qui abrite une RTX 4090 overclockée pour des performances sans concessions, le tout dans une tour au design surprenant, qui propose une interface de monitoring et contrôle des performances.
  • L’écran LED 32 pouces MPG321UR, doté d’une dalle IPS 3840 x 2160 avec 1ms de temps de réponse, une fréquence de rafraîchissement de 144Hz, 99 % Adobe RGB, 97 % DCI-P3 et 82 % REC.2020. De quoi disposer de solides performances d’affichage pour le jeu, tout en étant adapté à un usage créatif.
  • Le Gigabyte Aero 16 OLED BSF – 73FR994SO, ordinateur portable 15,6 pouces 4K+ OLED HDR, équipé d’une RTX 4070.
  • Le Razer Blade 15 – RZ09-0421EFD3-R3F1, ordinateur portable 15,6 pouces Full HD équipé d’une RTX 3060.
  • L’Asus Vivobook Pro 14 OLED N7400QE-KM031W, avec écran OLED 14 pouces et RTX 3050 Ti.
NVIDIA Studio - Asus Vivobook, disponible sur Rue du Commerce
L’Asus Vivobook, avec une démonstration de NVIDIA Broadcast : dans l’aperçu, l’arrière-plan est flouté.
  • Le HP Envy 15-ep1011nf, un ordinateur portable 15,6 pouces / 1920×1080 doté d’une RTX 3050.

Outils logiciels variés, gamme NVIDIA Studio étendue

Vous l’aurez compris, on retrouvait sur le stand des produits NVIDIA Studio allant du très haut de gamme aux configurations adaptées aux budgets serrés. Technologies d’écrans, résolutions, GPUs: les visiteurs et visiteuses du salon pouvaient comparer concrètement les produits, et donc se faire une idée de la solution adaptée à leurs besoins.

De même, côté logiciel, l’idée était clairement de mettre en avant l’ensemble des technologies NVIDIA, de produits très grand public comme NVIDIA Broadcast à des solutions pointues comme Omniverse. Une excellente idée qui permettait de satisfaire tous les publics, et de vulgariser auprès des jeunes artistes les outils professionnels.

N’hésitez pas également à découvrir ci-dessous l’interview vidéo de Yapiko Animation que nous avons réalisée sur le stand : ce studio d’animation mêle les talents français et japonais pour des projets divers, allant du clip au long-métrage en passant par les cinématiques.

00:00 – Présentation Yapiko Animation
01:02 – Projets, positionnement
03:12 – Matériel, futur pipeline Blender/Unreal
04:24 – différences France/Japon/USA
06:46 – IA
08:33 – Rune, Covid
11:36 – Futur des outils créatifs
12:31 – Sponsoring NVIDIA / Rue Du Commerce

Laissez un commentaire

A Lire également