Cet article est sponsorisé par NVIDIA.
Entre les artistes freelances qui présentent la création de leurs projets en direct sur Twitch, les équipes au sein des studios qui font des réunions en télétravail, les flux vidéo ont pris une importance considérable dans notre quotidien.
Pourtant, le résultat est encore trop souvent perfectible, que ce soit en termes de qualité d’image, de compression du flux, ou encore des ressources accaparées sur la machine.
Un GPU NVIDIA RTX peut vous aider à résoudre ces problèmes, et voici comment. Y compris avec des outils gratuits, que vous utilisiez des stations de travail ou des ordinateurs portables équipés d’une NVIDIA RTX !
NVIDIA Broadcast : votre NVIDIA RTX au secours de vos réunions et streams
Vous avez déjà forcément rencontré des problèmes lors de réunions Zoom ou en streamant en direct sur Twitch la création de votre nouveau projet créatif personnel : problèmes de bruits parasites et d’écho, arrière-plan peu esthétique, webcam de mauvaise qualité créant un grain visible en cas de manque de lumière…
C’est ici qu’intervient NVIDIA Broadcast. Cette application gratuite utilise la puissance de votre GPU NVIDIA RTX, qu’il s’agisse d’une déclinaison GeForce ou de la gamme pro.
Concrètement, NVIDIA Broadcast va agir comme une baguette magique entre la webcam et votre application. Elle est compatible avec Zoom, Skype, Teams, OBS… Et plus largement avec n’importe quel logiciel nécessitant une webcam.
NVIDIA Broadcast propose les effets suivants :
- atténuation du bruit/grain de l’image pour améliorer le rendu, même en cas de faible lumière ;
- floutage, arrière-plan virtuel : l’outil vous détecte et va flouter l’arrière-plan, ou le remplacer par un fond de votre choix. Les logiciels de visioconférence proposent souvent déjà ce type d’effets, mais NVIDIA Broadcast est souvent plus précis, et bénéficie de l’accélération GPU ;
- suivi automatique : NVIDIA Broadcast peut recadrer votre image, et suivre vos mouvements ;
- amélioration du son : il est possible de supprimer les bruits parasites, par exemple une climatisation trop bruyante, les ventilateurs de votre station en plein calcul, ou encore des effets de réverbération dans une salle de réunion ;
- contact visuel : cette fonction encore expérimentale permet de corriger le regard pour donner l’impression que vous regardez droit vers la webcam. Utile, par exemple, pour relire des notes en toute discrétion.
- amélioration du son de vos interlocuteurs : vous pouvez appliquer des effets sonores sur les sons entrants, et donc améliorer votre confort !
Voici un aperçu vidéo de ces effets :
L’usage de NVIDIA Broadcast est particulièrement simple :
- téléchargez gratuitement l’application ;
- lancez la, choisissez les périphériques d’entrée audio/vidéo (typiquement, votre webcam) et les effets à appliquer ;
- dans votre outil de streaming ou de visioconférence, allez dans les paramètres, choisissez NVIDIA Broadcast en tant que webcam et micro. L’outil de NVIDIA se comporte comme une webcam virtuelle, tous vos outils sont donc compatibles.
L’outil propose évidemment un système d’aperçu, qui vous permettra de tester les effets en toute liberté. Il est possible d’appliquer plusieurs effets en simultané, mais la charge GPU pourra alors grimper selon votre configuration : nous vous recommandons donc de faire des essais. Notez aussi que pour des effets comme le floutage, il est possible de choisir entre qualité et performances.
NVIDIA Broadcast est compatible Windows 10 et supérieur, et nécessite une GeForce RTX 2060, Quadro RTX 3000, Titan RTX ou modèle plus récent.
Streamez comme un pro avec NVENC, l’encodage NVIDIA
Si vous faites du streaming, qu’il s’agisse de jeu vidéo ou d’une démo de vos prouesses sous un outil créatif, vous le savez déjà : le streaming est gourmand, très gourmand. En particulier, si tout le calcul d’encodage est fait par le CPU, le processeur devient l’élément limitant et les performances chutent. Résultat : le framerate de votre jeu/application et de votre stream s’effondrent.
Si l’encodage est fait par la carte graphique, le problème est classiquement le même : la puissance utilisée pour la vidéo est forcément prise sur celle utilisable par le jeu ou l’outil de création 2D/3D.
Face à ce problème, NVIDIA a décidé d’inclure dans les GPUs NVIDIA GeForce RTX un module d’encodage spécifiquement dédié à la vidéo, NVENC. Il permet donc de séparer la tâche d’encodage du reste de la charge.
Finies les chutes de framerate.
Pour utiliser NVENC, rien de plus simple : des guides pas à pas sont proposés pour paramétrer les logiciels de stream les plus courants. Voici ceux pour OBS, XSplit, Streamlabs.
Encodage AV1, multiplication des effets NVIDIA Broadcast : avec la série 40, toujours plus de performances
L’usage de NVIDIA Broadcast, de NVIDIA NVENC prennent encore plus de sens avec la génération GeForce RTX 40 de NVIDIA. La puissance supplémentaire permet de multiplier les effets dans NVIDIA Broadcast.
L’encodage NVENC, de son côté, est boosté. En effet, la série 40 gère le codec AV1 par le biais de NVENC. AV1 est un codec open source qui offre un taux de compression 30 à 40% plus élevé que HEVC ou VP9.
En clair : à débit réseau identique, la qualité de l’image sera fortement améliorée !
AV1 permet par ailleurs de supporter des fonctions avancées comme le HDR.
Précisons enfin que les GeForce RTX 4070 Ti, 4080, 4090 disposent de deux encodeurs NVENC au lieu d’un, que ce soit en version GPU classique ou mobile. A la clé, un encodage quasiment deux fois plus rapide.
Conclusion
Vous l’aurez compris, les GPUs NVIDIA ne se contentent plus d’accélérer vos outils créatifs et vos jeux : les dernières générations RTX vous accompagnent au quotidien, que vous soyez en réunion de travail ou en stream, que vous utilisiez une tour classique ou un ordinateur portable. Le tout, sans avoir à investir dans une nouvelle webcam ou du matériel audio !
Les GPU NVIDIA GeForce RTX série 40 sont disponibles chez vos revendeurs habituels.
Du côté des ordinateurs portables, vous pouvez par exemple opter pour un des nombreux modèles estampillés NVIDIA Studio disponibles chez HP, Acer, Asus, Lenovo, MSI, Razer ou encore Dell et Gigabyte.
Enfin, vous trouverez chez NVIDIA plus d’informations sur la manière dont vous pouvez bénéficier de performances d’IA incomparables avec les GPU GeForce RTX et NVIDIA RTX.