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Alaska : une enquête glaciale dans un jeu ARTFX

Les élèves de la section jeu vidéo de l’école ARTFX Montpellier ont dévoilé leurs 3 projets de fin d’études, présentés fin avril devant un jury de professionnels. Ils sont désormais disponibles gratuitement en ligne.

Voici l’un d’entre eux : Alaska, un jeu d’aventure/enquête qui vous fera interpréter un ex chasseur de primes. Vous devrez traquer Enyeto, accusé du meurtre de votre frère, en parcourant les paysages gelés de l’Alaska.

Pour retrouver celui que vous traquez, il vous faudra mener des enquêtes en cherchant des indices, puis en les associant : un système visuel permet pour chaque enquête d’indiquer les relations entre les lieux, personnes, indices pertinents. Une fois les liens logiques trouvés, l’enquête sera résolue.

Côté gameplay, nous avons notamment apprécié le tutoriel plutôt bien pensé (une mini enquête sur votre soirée de la veille, un peu trop arrosée), et le système de liens entre indices qui permet d’aller au-delà de leur simple découverte.

Sur le plan graphique, l’équipe a cherché à faire honneur à l’Alaska : plaines enneigées, forêts glaciales, torrents.
On appréciera le soin passé sur la neige, avec un système qui laisse des traces lorsque vous avancez, ou encore les blocs de glace brisés, poussés par le vent et accumulés au bord du lac. Un vrai souci du détail.

Alaska est disponible sur PC, gratuitement. Il utilise Unreal Engine. N’hésitez pas à le tester !

Crédits :

ARTFX 2022

  • Antoine Borde – Character Art & 3D Modeling
  • Clothilde Chopin – Realtime 3D Modeling & Character Art & UVs & Retopology & Texturing & UE4/UE5 Shading & Rigging & Agile SCRUM
  • Gabriel Garcia – Gameplay Programming C++ / C# & UE Blueprint Scripting & Prototyping & Project Management & Game Design & Agile Workflow
  • Lucas Gille – Level Design & Narrative Design & Game Design & Game Concept & UX & System Design & Content Design & Communication & UE4 Blueprint Scripting & Project Management
  • Klara Goetz – 3D Modeling & Concept Art
  • Lucie Hennet – 3D Animation & Rig
  • Ludovic Oddi – Level Art & 3D Modeling & Materials & Vehicle Art & Communication & Teamwork & Agile Workflow & UI & VFX
  • Samuel Hoareau (Specialist) – VFX & Particles & Shaders & Blueprints & Simulation & Modeling & Texturing
  • Amandine Marest (Specialist) – Realtime 3D Modeling & Character Modeling & Game Ready Hair and Fur & Retopology & UVs & Texturing & UE Shading & Rigging & Agile Workflow
  • Corentin Zimmermann (Specialist) – 3D Modeling & UE4 & Teamwork & Communication 

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