Accueil » VFX : 500 manifestants en marge des Oscars

VFX : 500 manifestants en marge des Oscars

Oscars

Comme prévu, une nouvelle manifestation d’artistes VFX a été organisée ce dimanche en marge des Oscars, avec comme revendication principale la fin des aides fiscales. Ces dernières sont présentées par les manifestants comme la cause principale de déstabilisation du secteur. Selon eux, les aides très élevées de certaines régions faussent la concurrence, et l’attribution des projets aux studios se fait souvent selon une logique financière et non plus sur les qualités des studios.

Plus de 500 personnes se sont déplacées pour manifester, un chiffre avancé à la fois par les manifestants et l’équipe du site FxGuide, qui était sur place. Cette affluence est supérieure à celle de la manifestation de l’an dernier, et ce malgré la pluie et dans un contexte où un projet de loi californien a pour but d’augmenter les crédits d’impôts au sein de cet état. La perspective d’une hausse des aides pour les studios californiens ne semble donc pas avoir entamé les revendications des artistes.

FxGuide a couvert la manifestation en temps réel, avec de nombreuses photos et plusieurs interviews. Daniel Lay alias VFX Soldier, un des organisateurs, fait partie des personnes interrogées. Un podcast audio est aussi en ligne.
Variety a également couvert l’évènement.
VFX Soldier, de son côté, liste sur son blog l’ensemble des articles anglophones qui ont évoqué la manifestation.

Ci-dessous, un aperçu vidéo de la manifestation. Plus bas, une vidéo de l’organisation professionnelle ADAPT, qui fait partie des organisateurs et explique la thèse des manifestants concernant les crédits d’impôts.

A Lire également