Accueil » Crowdfunding : impression en métal, stop-motion et scan 3D

Crowdfunding : impression en métal, stop-motion et scan 3D

Voici une sélection de quelques projets liés à l’infographie récemment parus sur les plateformes de financement participatif (crowdfunding).

– Le projet Auto-Rig de Ludovic Habas évoqué fin octobre est toujours en levée de fonds ; un personnage gratuit de test a été publié sur le site du projet pour donner une idée du résultat. Un pdf explicatif est aussi en ligne.

Cirri est une solution de scan 3D de type photogrammétrie : la reconstruction de fait à partir de photos prises avec un appareil classique ou smartphone.
Deux solutions seront créées : Cirri et Cirri Lite, la version de base ne proposant pas de notion d’échelle (pour des mesures précises) et d’orientation par rapport au sol.
Cirri est proposée entre 250 et 450€ selon la version et la vitesse de participation (les premiers participants ont une réduction). Attention lors de la conversion des palliers, la levée de fonds est en dollars canadiens et non US.
Le but est de lever 55 000 dollars canadiens, soit environ 38 000 euros, en 34 jours.

MiniMetalMaker est une imprimante 3D. Encore une imprimante en crowdfunding, donc, mais celle-ci a la particularité d’imprimer avec un matériau de type « argile métallique » : cuivre, bronze, or, fer, argent… Concrètement, il s’agit d’un matériau utilisé en bijouterie, une émulsion de particules de métal et d’un liant soluble à l’eau. Une fois chauffées à 600-900°c, les particules fondent et fusionnent.
La levée de fonds (10 000 dollars espérés) est d’ores et déjà un succès, à 28 jours de la fin du délai.

Minimetalmaker

L’imprimante coûte entre 180 et 730 euros selon qu’il s’agisse d’un kit à compléter avec vos propres moyens ou d’une version finalisée prémontée fournie avec du matériau d’impression.

Brett Foxwell présente Fabricated, atypique projet de court en stop-motion. La partie visuelle est tournée, mais la musique et le sound design sont à faire ; Foxwell demande donc 12 000 dollars pour finaliser le projet.

Voici un extrait du court :

A Lire également