Georges Méliès
Accueil » Georges Méliès : dernière ligne droite pour un ouvrage sur le pionnier du cinéma et des effets spéciaux

Georges Méliès : dernière ligne droite pour un ouvrage sur le pionnier du cinéma et des effets spéciaux

Cet article est également disponible en: Anglais

Souvenez-vous : en 2019, nous vous faisons part d’une campagne de financement participatif dont le but était de restaurer la tombe de Georges Méliès, pionnier du cinéma et des effets spéciaux.

Les travaux ont pris plus de temps que prévu en raison de la pandémie, et les multiples corps de métier nécessaires ont aussi allongé le chantier (le cimetière du Père-Lachaise étant classé, la restauration ne peut se faire que dans les règles de l’art). Mais la tombe restaurée a enfin pu être inaugurée fin octobre.
3DVF était sur place. Une partie des descendants de la famille Méliès était sur place : l’occasion d’écouter quelques anecdotes sur le réalisateur et son parcours.

Pauline Méliès, arrière-arrière-petite-fille de Georges Méliès, et son père Pascal

Si nous évoquons à nouveau le sujet, c’est car une nouvelle campagne de financement participatif a été lancée par les mêmes descendants, dans le but d’éditer un ouvrage qui rassemblera témoignages familiaux et illustrations sur Georges Méliès.

Le livre ne se veut ni une nouvelle, ni une biographie classique et pas non plus un livre destiné aux historiens : plutôt un recueil qui « vous aidera à découvrir le Georges que [sa] famille connaît et aime », selon la présentation du projet.
Dates clés, arbre généalogique, témoignages de proches mais aussi écrits de Méliès lui-même : de l’univers artistique du cinéaste à ses aventures aux USA, en passant par sa personnalité et certaines failles qui expliquent en partie sa ruine financière, le livre devrait donner une vision de l’ensemble des facettes de Méliès.

Proposé au choix en français et anglais, l’ouvrage bénéficie du soutien de Phil Tippett, réalisateur et pionnier des effets visuels, qui a prêté sa plume pour écrire l’introduction du livre.

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur Kickstarter. La campagne se termine dans une poignée de jours et n’a pas encore atteint son objectif : si le projet vous intéresse, ne tardez pas ! Soutenir le projet vous permettra de recevoir le livre, mais aussi différents bonus comme des affiches ou une réplique de l’épingle à cravate portée par Méliès et présente sur le buste de sa tombe.

Et comme toujours, n’hésitez pas à parcourir en détail la description du projet : les campagnes Kickstarter ne sont pas des précommandes et comportent toujours des risques.

Laissez un commentaire

A Lire également