RIO VERO - CARRY ON
Accueil » Un an de travail pour un clip : comment Alban Diedrichs a mis en images Carry On de Rio Vero

Un an de travail pour un clip : comment Alban Diedrichs a mis en images Carry On de Rio Vero

Cet article est également disponible en: Anglais

Le groupe Rio Vero dévoile aujourd’hui le clip de leur single Carry On, issu de leur premier EP. Alban Diedrichs, le réalisateur du clip, nous a donné quelques détails autour de la genèse de ce projet, qui a nécessite un an de travail.

Voici le clip, suivi de l’interview :

3DVF : Bonjour Alban, tu viens de réaliser le clip de Carry On pour Rio Vero. Comment s’est noué le contact avec le groupe, comment a germé le concept du clip ?

Bonjour, c’est un plaisir de pouvoir parler de ce clip sur 3DVF !

Je connaissais Baptiste, l’un des membres du groupe, avant la formation de Rio Vero. Au retour du premier confinement de 2020 il me racontait ce nouveau concept qui avait germé durant ce temps particulier. Des projets musicaux forts étaient déjà présents et surtout ce personnage casqué d’apiculteur qui tape à l’œil !

Je commençais depuis peu mon parcours professionnel dans le cinéma d’animation et ce personnage, presque lunaire, attendait juste qu’on lui fasse vivre une belle histoire.

Le clip Carry On devait au départ être un teaser de quelques secondes, et puis on s’est laissé prendre au jeu, l’histoire évoluant au fil des discussions et des propositions graphiques que j’apportais.

3DVF : Quelle était la taille de l’équipe ? Et combien de temps a-t-il fallu pour créer le clip ?

J’ai réalisé seul ce clip. Le scénario s’est développé en discutant avec le groupe, qui m’a laissé une très grande liberté ! Ensuite tout s’est fait sur mon bureau, du storyboard à l’étalonnage. Le fait d’être seul sur ce projet m’a poussé à anticiper la faisabilité de sa réalisation dès le scénario. Il fallait trouver des astuces tout en proposant une belle histoire.

La réalisation s’est étalée sur presque un an. J’y travaillais selon le temps que j’avais à disposition, c’était donc variable. Mais ça m’a laissé le temps de tester, bricoler, rechercher… c’est ça aussi que j’aime dans l’animation.

3DVF : Le style visuel s’écarte du photoréalisme pour aller vers le stylisé. Pourquoi ce choix ? A-t-il été difficile d’arriver à un résultat qui convienne, tout en étant cohérent ?

Quand j’ai commencé la réalisation de ce clip, Rio Vero avait déjà sorti un clip en prise de vue réelle. Ce personnage en combi jaune existait et vivait déjà.

Nous voulions amener ce personnage autre part, dans un autre univers. L’animation nous permettait de proposer autre chose visuellement tout en gardant les traits caractéristiques du personnage.

J’aimais également l’idée de créer une histoire avec des éléments limités et très simples.

Même si il y a une stylisation dans la modélisation et certaines textures, j’ai gardé ce volume, ces espaces et ces lumières que permettent la 3D et que j’affectionne particulièrement. Je trouve beaucoup de poésie dans l’espace, dans le vide. Je suis fasciné par ça et la 3D est un outil qui me permet de l’explorer !

J’ai mis un certain temps à me fixer sur ce rendu. Je suis passé par des étapes plus stylisées et colorées. C’est après la visite d’une exposition du photographe Stéphane Lavoué que j’ai réussi à me recentrer sur ce rendu. Le décor plus sombre et sobre met plus en valeur le personnage.

3DVF : Quelques mots sur la création des personnages et leur animation ? Lesquels ont donné le plus de fil à retordre, et pourquoi ?

Le personnage principal existait donc déjà mais il a été le plus compliqué à développer. Cette version animée avait droit à son identité propre tout en ne trahissant pas son modèle ! J’ai testé ainsi des textures qui jouent plus sur les reflets, plus colorés, mais avec une animation réaliste et surtout cette combinaison jaune qui a nécessité des simulations via Marvelous Designer. L’entièreté du reste de la 3D a été faite avec le logiciel Blender.

Concernant les insectes, il ne devait y avoir que l’abeille ! Et puis je me suis dit que ce personnage méritait bien quelques compagnons de route. Une fois l’abeille faite, la création des autres insectes a été relativement rapide. Ils devaient apporter de la variété visuelle tout en laissant la star à l’abeille bien sûr.

Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de partager mon expérience sur ce clip !

3DVF : Merci Alban ! Et les personnes qui nous lisent, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram pour ne pas manquer ses prochains projets.

Laissez un commentaire

A Lire également