A l’occasion des dernières RADI-RAF, la nouvelle charte 50/50 « animation inclusive » a été dévoilée et signée. L’objectif de cette nouvelle charte : élargir la charte existante du Collectif 50/50 afin qu’elle soit aussi applicable pour l’animation.
Cette intervention/signature s’est faite en présence d’entités du secteur : le Collectif 50/50, les syndicats AnimFrance et SPI qui fédèrent chacun des entités de production de l’audiovisuel et de l’animation, et enfin Les Femmes s’Animent (LFA), association qui milite pour une plus grande diversité en animation.
Etaient sur place :
- Séraphine Angoula (co-Présidente – Collectif 50/50)
- Samuel Kaminka (Président – AnimFrance)
- Corinne Kouper (Présidente – LFA)
- Catherine Esteves, productrice des Films du Poisson Rouge et membre du bureau Animation du SPI, qui représentait Emmanuel-Alain Raynal (vice-Président en charge de l’animation – SPI).
Voici la présentation en vidéo de la nouvelle charte et ses enjeux, suivie de sa signature :
00:00 – Présentation de la charte
00:46 – Bible 50/50
02:11 – Intervention LFA – adaptation de la charte
04:31 – Intervention du SPI
05:35 – Intervention d’AnimFrance
06:34 – LFA – féminisation, salaires 07:35 – Signature de la charte
09:14 – Intervention du RECA (Christine Mazereau)
Que contient la Charte 50/50 ?
Concrètement, la charte cible associations et syndicats du secteur de l’audiovisuel et du cinéma (réalisation, scénario, production, direction de production, casting, agences d’artistes) en leur proposant de s’engager sur plusieurs points visant à favoriser l’inclusivité lors de la formation et des stages, lors du recrutement, mais aussi devant la caméra/à l’image.
En outre, la charte incite les signataires à promouvoir la démarche. Enfin, signer la charte implique de s’engager à évaluer les progrès concrets accomplis.
On espère évidemment que les entreprises communiqueront sur ces évaluations, afin de pouvoir se faire une idée des résultats effectifs.
Vous trouverez plus bas le texte de la charte dans son intégralité.
Ressources et Charte 50/50
- Collectif 50/50 ;
- La charte sur le site du Collectif 50/50 ;
- La Bible 50/50, « plateforme inclusive pour les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel ».
- Les chiffres de l’emploi : conférence des RADI-RAF qui évoque notamment la féminisation du secteur.
Voici pour finir le texte intégral de la nouvelle charte 50/50.
Charte pour l’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel
La Charte pour l’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel est un texte d’engagement porté par le Collectif 50/50 né du constat que la diversité de la société française, dans ses composantes culturelles, ethniques et sociales, et dans son respect de l’égalité des genres, ne sont pas suffisamment représentées au sein des productions audiovisuelles françaises, dans les équipes et à l’image.
Le Collectif 50/50 est convaincu que les richesses de la mixité dans la société d’aujourd’hui sont une force créative à valoriser. La Charte s’inscrit donc dans une démarche proactive qui a pour but d’encourager une représentation plus diversifiée de la société française devant et derrière la caméra, conformément aux directives du Défenseur des droits qui rappelle que nous ne pouvons défavoriser professionnellement une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap, ses opinions, son orientation sexuelle, son identité de genre.
Par la diffusion de cette Charte, le Collectif 50/50 souhaite agir concrètement en faveur de plus d’inclusion au sein du cinéma et de l’audiovisuel, dans le respect intégral de la liberté de création, le respect du droit d’auteur, de la liberté d’entreprendre, de la singularité artistique de chaque œuvre cinématographique ou audiovisuelle, et dans le respect du cadre légal de la lutte contre les discriminations.
La Charte est proposée à la signature des associations et syndicats de réalisateur.rice.s, scénaristes, producteur.rice.s, directeur.rice.s de production, directeur.rice.s de casting, et agent·e·s d’artistes, qui souhaitent, par une démarche volontariste, agir en faveur de plus d’inclusion au sein du cinéma et de l’audiovisuel, et déployer des actions concrètes et responsables en associant leurs forces pour une production reflétant la société d’aujourd’hui dans toute la richesse de sa diversité, évoluant vers une plus grande ouverture et une réelle égalité des chances.
- En signant la Charte, les signataires s’engagent, au travers d’actions concrètes à tous les stades de la production cinématographique et audiovisuelle, à favoriser la diversité de la société française dans toutes ses différences, ses richesses, ses composantes culturelles, ethniques, géographiques et sociales, pour l’égalité des chances et la parité entre les hommes et les femmes.
- a) Au stade de la formation, les signataires s’engagent à faire appel dans la mesure du possible, pour le recrutement des stagiaires, aux associations œuvrant déjà pour la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel afin de démocratiser ces secteurs d’activité et promouvoir de jeunes artistes et technicien.e.s issus de milieux socioculturels variés1 ;
- b) Au stade du recrutement des candidat.e.s aux équipes techniques et artistiques, les signataires s’engagent à respecter les principes de non-discrimination et de l’égalité des chances portés par la loi française.
Les signataires reconnaissent que le respect de ces principes implique que la sélection des candidat.e.s aux équipes techniques et artistiques soit représentative de l’ensemble du tissu culturel, ethnique et social français. Les signataires devront veiller à écarter les préjugés, les stéréotypes, les automatismes et les habitudes et avoir une démarche active afin que la sélection des profils soit la plus riche et diverse possible. A cette fin, les signataires pourront consulter la bible 50/50 l’annuaire de la diversité édité par le Collectif 50/50.
Les signataires s’engagent à veiller à ce que le respect de cet engagement soit orienté vers tous types de postes, y compris les postes dits à haute valeur ajoutée et en particulier les fonctions de scénariste, directeur.rice de la photographie, directeur.
rice de production, 1er assistant.e réalisateur.rice, 2nd assistant.e réalisateur.rice, chef.fe décorateur.rice, directeur.trice d’animation, chef.fe storyboard, chef.fe compositing, opérateur.rice son, chef.fe monteur.se, mixeur.se, etc.
À compétences égales, les signataires s’engagent également à veiller à l’égalité des rémunérations dans les équipes. - c) A l’image, en fiction, les signataires s’engagent à ce que le recrutement des comédien.ne.s, figurant.e.s et silhouettes reflète également la diversité française tant au stade du casting que de la représentation à l’image.
En conséquence, en fiction, tout en restant fidèle au scénario, à sa cohérence, au contexte historique et géographique, les directeur.rice.s de casting s’engagent dès le stade des auditions, pour tout rôle qui ne serait pas intrinsèquement spécifié compte tenu du scénario pour un profil identifié, à faire passer des essais à des personnes issues de la diversité dans toutes ses composantes, sans préjugé et dans une démarche active. Cet engagement ne saurait être circonscrit aux rôles mineurs et devra concerner tous les types de rôles et en particulier les premiers rôles. Lorsqu’un rôle n’est pas expressément écrit pour un profil précis, les annonces devront clairement spécifier que les rôles sont ouverts à tout profil et toutes origines.
En documentaire, dans le plein respect de la liberté de création, les signataires s’engagent également à ce que le choix et le traitement du sujet ne portent pas atteinte aux principes de non-discrimination, ni ne propagent, sans mise en perspective, stéréotypes et préjugés. En animation, qu’il s’agisse de création de voix ou de doublage, les signataires s’engagent à ce que le profil des comédien.ne.s casté.e.s et/ou recruté.e.s reflète également la diversité de la société française.
- Les signataires pourront faire référence, dans le cadre du générique des oeuvres auxquels iels contribuent, à
l’application et au respect de la présente Charte, en utilisant le logo 50/50, et en indiquant au générique la mention suivante : « Ce film a été produit selon les principes de la Charte pour l’inclusion du Collectif 50/50». - Les signatairess’engagent à communiquer autour des valeurs de la Charte et à en porter le rayonnement auprès de leurs équipes, des différents acteur.rice.s et partenaires de l’audiovisuel et du cinéma français, européen et international, afin de les inviter au respect de ses principes. Les signataires s’engagent à faire les meilleurs efforts pour faire du respect de la Charte une condition du périmètre des accords contractuels qu’iels signeront et à en porter les termes en annexe.
- Les signataires s’engagent à évaluer régulièrement les progrès et avancées conquises et à mettre en place un système de suivi de la bonne application de la Charte dans les productions audiovisuelles et cinématographiques. Les signataires pourront solliciter l’opinion des équipes et des acteur.rice.s de leurs productions par le biais de déclaration de ressenti de la diversité. Les signataires prennent acte que les statistiques ethniques sont prohibées en France et que le suivi qu’iels mettront en place devra être effectué dans le strict respect de la règlementation des données personnelles.
En conséquence, les réponses au suivi devront être strictement anonymes, spontanées, auto déclaratives et jamais induites. Aucun traitement automatique de ces données ne pourra être fait sans l’intervention d’un organisme tiers. Les signataires s’engagent à partager les résultats de leurs suivis respectifs entre elleux et dans le cadre de toute enquête, campagne d’information, et action visant à soutenir la diversité dans la production cinématographique française.
1 Il s’agit d’associations répertoriées dans l’onglet «Répertoire Égalité des chances» de la bible 50/50, et intervenant à l’échelle nationale ou locale.
À titre non exhaustif : 1000 Visages, Viens voir mon taf, Ecole Miroir, Article 1, Labec, École Kourtrajmé, Mozaïk RH, Fondation Culture et Diversité, La Ruche (Gindou), Cinekour (La Réunion), Pole Emploi AVS placement d’artistes, Ghett’up…
Les RADI-RAF sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, de la CPNEF Audiovisuel, de la FICAM, de l’AFDAS, d’AnimFrance et d’AUDIENS.
Contenu éditorial des RADI : Véronique Dumon et Stéphane Singier.
Contenu éditorial des RAF : Véronique Dumon et Patrick Eveno
Pour plus d’informations : https://www.radi-raf.org/
Les illustrations réalisées en direct durant les conférences sont signées Naïs Coq et Morgane Parisi.
Un grand merci aux équipes techniques de l’Espace Franquin à Angoulême, qui nous ont donné accès à leur régie afin d’avoir un enregistrement sonore de qualité.