RECA
Accueil » Ecoles d’animation : le RECA évolue, le début d’une petite révolution ?

Ecoles d’animation : le RECA évolue, le début d’une petite révolution ?

Le RECA annonce une évolution de son fonctionnement, avec l’ambition de devenir un véritable label de qualité auprès des jeunes en recherche d’école et de leurs familles. Voici les points essentiels de l’annonce, et le contexte dans lequel elle s’inscrit.

Rappel : le RECA, une association d’écoles

Lancé en 2012, le RECA est une association qui regroupe une trentaine d’écoles d’animation et effets visuels françaises.

L’objectif initial était notamment de clarifier l’offre auprès des futurs élèves et parents, souvent perdus face au nombre d’écoles et ne sachant pas forcément évaluer la qualité de l’enseignement. Le but était donc de mettre en lumière des formations fiables et qualitatives.
Le RECA comporte notamment une charte, selon laquelle les écoles s’engagent à respecter différents principes. Par ailleurs, les adhésions de nouvelles écoles font l’objet d’un processus spécifique. L’école VFX-Workshop nous l’expliquait d’ailleurs il y a quelques jours, à l’occasion de son entrée au sein du RECA.

Une évolution nécessaire

Cependant, le RECA suscitait différentes critiques, y compris en interne. Le fait que certaines valeurs n’étaient pas liées à des obligations contraignantes, par exemple, ou encore un manque d’information sur les éléments donnés par les écoles, alors que c’était un des objectifs de l’association.

Parfaitement conscient de ce besoin de réforme, le RECA a fait évoluer son fonctionnement, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire organisée en marge des RADI-RAF à Angoulême (les vidéos de ces conférences arrivent sur notre chaîne Youtube, n’hésitez pas à les suivre et à vous abonner !).

L’annonce du RECA

En bref, les écoles membres ont voté à une quasi unanimité l’application de nouvelles contraintes : les écoles devront donner plus d’informations sur leurs cursus et débouchés, et elles devront être mises à jour. Une vérification indépendante obligatoire est prévue.
En outre, des normes de fonctionnement devront être appliquées, notamment du côté du processus de recrutement, d’écoresponsabilité ou pour éviter certaines mentions trompeuses.
Avec ces contraintes, le RECA se pose désormais en véritable label. Conséquence logique de ces obligations : si une école ne les respecte pas, elle pourra être exclue du RECA.
Vous trouverez plus bas le communiqué complet.

Evidemment, cette annonce est une première étape : la mise en application débutera au 1er janvier 2024. Précisons également que Christine Mazereau, Déléguée Générale du RECA, nous a indiqué que de plus amples détails sur cette évolution seront donnés par la suite.
L’équipe 3DVF suivra évidemment avec attention les conséquences concrètes de cette annonce.

Le RECA se labellise

Pendant plusieurs mois, un groupe de travail* a mené au sein du RECA une réflexion pour organiser la labellisation de ses écoles. Cette démarche était devenue indispensable au vu du développement parfois anarchique du nombre des écoles d’animation. Dans les faits, de nombreux jeunes et leurs familles ont du mal à s’orienter face au manque de clarté des offres de formation et à l’opacité croissante des débouchés offerts.
A compter du 1er janvier 2024, les écoles du RECA devront remplir de nouvelles obligations :

Respecter des normes d’affichage contraignantes : les membres du RECA s’engagent à fournir chaque année des informations soigneusement définies, identiques pour chaque école, accessibles en ligne sur le site du RECA et dont la véracité sera garantie par le ou la responsable de l’établissement.
Le nombre des informations demandées a été considérablement augmenté pour atteindre une cinquantaine d’items. Ces derniers ont été élaborés dans le respect des spécificités de chaque école tout en permettant une comparaison facile et fiable des différents éléments parmi lesquels : la certification des diplômes, le taux réel d’employabilité, le fonctionnement pédagogique, le coût total de la formation…
Les écoles membres devront faire vérifier les informations fournies par un organisme, tiers et indépendant, au minimum tous les 5 ans.

Appliquer des normes d’usage : les membres du RECA s’engagent à respecter un certain nombre d’obligations dans les domaines suivants : processus d’acceptation des candidats sortant du lycée, vie étudiante, interdiction de certaines mentions trompeuses, démarche écoresponsable.
Cette démarche a aussi pour vocation d’inciter tous les acteurs du domaine, y compris ceux qui ne sont pas présents dans le RECA, à se joindre à ces obligations pour rendre l’offre éducative en animation plus transparente et lisible.

Le processus proposé a été voté par la quasi-unanimité des membres, réunis le 23 novembre dernier en assemblée générale extraordinaire à Angoulême.

Les écoles membres du réseau, par le respect de ces normes, obtiendront la labellisation RECA.

Avec cette labellisation, le RECA poursuit et renforce sa démarche, entamée depuis plus de 12 ans, de montée en qualité des formations en animation. Elle permettra aux futurs étudiants de suivre en toute confiance des études de qualité puis de s’épanouir professionnellement dans de multiples métiers.

*Le groupe de travail était composé de représentants des écoles ArtFx, Creative Seeds, ESRA Rennes et Rubika appuyé par ISART Digital et Emile Cohl. Une phase consultative avec toutes les écoles du réseau a ensuite été menée pour construire le texte final de la labellisation.

Laissez un commentaire

A Lire également