Cet article est également disponible en: English
Durant Laval Virtual 2023, nous avons pu croiser l’équipe du jeu en réalité virtuelle Crystal Bond, disponible gratuitement.
Le concept : une araignée veut rejoindre la Lune, et vous devrez l’aider à surmonter différents obstacles. Pas de manettes ici, le jeu s’appuie sur le suivi des mains (hand tracking). Voici le teaser, suivi de quelques informations supplémentaires.
Crystal Bond est un projet étudiant signé Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey, Maxime Gonzales dans le cadre de leurs études à l’ETPA (l’école est désormais intégrée à l’ESMA, sous le nom d’ESMA cycle pro Jeu vidéo).
L’équipe a travaillé une année pour créer le jeu, avec de nombreux défis à relever. En début de projet, il a par exemple fallu trancher entre usage des manettes ou du hand tracking, casque de réalité virtuelle Quest 2 en mode autonome ou relié à un PC.
Au final, le choix a donc été fait d’utiliser le mode autonome et le hand tracking. Une approche judicieuse qui rend le projet très accessible aux personnes n’ayant jamais utilisé la réalité virtuelle, grâce à des contrôles intuitifs : bloquer une cascade d’une main, faire un pont entre deux plateformes en plaçant sa main à l’endroit du trou, divers éléments avec lesquels interagir…
Du côté visuel, la difficulté a surtout été de rendre le personnage attachant, afin d’éviter un rejet (notamment chez les arachnophobes). L’équipe souhaitait aussi proposer une expérience reposante, et a du coup opté pour un gameplay assis. Sur une chaise pivotante, vous pourrez tourner sur vous-même au fur et à mesure de l’avancée des niveaux.
Le jeu Crystal Bond est disponible gratuitement. L’installation nécessitera juste de passer votre casque en mode développeur : des tutoriels sont disponibles en ligne si besoin.
Précisons enfin qu’une partie de l’équipe est en recherche de poste : n’hésitez pas à faire un tour sur les profils LinkedIn de Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey, Maxime Gonzales.