RenderMan 25
Accueil » RenderMan 25 disponible : quoi de neuf ?

RenderMan 25 disponible : quoi de neuf ?

Cet article est disponible en: Anglais

Pixar dévoile la version 25 de RenderMan, la nouvelle version de son moteur de rendu pour l’animation et les effets visuels.

Les avancées principales de cette mise à jour portent sur le denoising, de nouveaux outils pour le rendu stylisé, des améliorations lors de la montée en charge, une meilleure gestion USD, ou encore de nouveaux développements autour de XPU, le moteur de rendu nouvelle génération du moteur.

RenderMan 25 : le denoising nouvelle génération

RenderMan 25 propose une technologie de denoising s’appuyant sur le machine learning, développée par Disney Research en collaboration avec ILM, les studios Pixar et les studios Disney.

La technologie sous-jacente a déjà fait ses preuves en production sur tous les films Pixar depuis Toy Story 4. Une des forces de ce denoiser étant sa capacité à préserver des détails fins comme les cheveux, les rayures sur les surfaces, des éléments qui ont souvent posé problème aux denoisers concurrents. En outre, Pixar met en avant des performances en hausse, donc un temps de rendu réduit.

Voici un aperçu vidéo des capacités de ce système de denoising, avec pour commencer un rendu avec 4 puis 64 échantillons par pixel, puis différentes scènes. Des séquences du stade et des bambous, issues du film Alerte Rouge, sont montrées sans denoising (64 échantillons) puis avec.
N’hésitez pas à regarder la vidéo en plein écran, le visionnage en petit format et la compression Youtube ayant tendance à supprimer le bruit de rendu.

XPU amélioré

XPU, le moteur de rendu nouvelle génération proposé dans RenderMan et sur lequel Pixar met ses efforts de développement, gère désormais les volumes, les passes secondaires (LPEs, AOVs arbitraires), les trace groups. D’autres améliorations sont aussi présentes, comme une meilleure gestion de la mémoire GPU, une approche plus réactive pour le rendu interactif.

A noter aussi : XPU est désormais disponible dans la version gratuite à usage non commercial de RenderMan.

A ce stade, Pixar conseille l’usage de XPU pour les étapes de look development, lighting, et pour la visualisation interactive. RIS est donc encore le moteur à privilégier pour le rendu final. A terme, XPU sera amené à le remplacer.

XPU, à droite, face au moteur de rendu RIS.

Rendu stylisé : les nouveautés dans RenderMan 25

Le rendu stylisé continue de progresser : une démarche logique vu les tendances actuelles en matière d’animation 3D. RenderMan 25 propose ainsi le support des lignes déformées pour un rendu à l’apparence « fait main », le support Toon Mask, une mise à jour du système de hachures, et une interface dépoussiérée.

Autres avancées

RenderMan 25 propose d’autres nouveautés diverses, comme :

  • une mise à jour du support MaterialX Lama. Les technologies ILM améliorent le rendu, un système d’iridescence fait son apparition.
  • le baking d’éclairage a été fortement amélioré (gain jusqu’à x2, et des contrôles supplémentaires pour la résolution).
  • le support des dernières versions des principaux outils créatifs comme Houdini, Katana, Maya, Solaris. Le support de la dernière version de Blender approche à grands pas.
  • de nouvelles librairies de presets sont incluses : fur, hair, rendu stylisé, peaux… On y trouve aussi des presets pyrotechniques : feu, fumée, développés en collaboration avec la FX Artist Hope Shroers.

Pour plus d’informations

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel pour plus de détails et pour voir les notes de version complètes. Notez également que notre partenaire Progiss est le revendeur officiel RenderMan en France. Vous trouverez donc RenderMan 25 dans la boutique 3DVF. Vous pouvez aussi les contacter si vous souhaitez tester l’outil.

Laissez un commentaire

A Lire également