Charlotte
Accueil » Charlotte sort en salles : le destin tragique d’une artiste s’anime sur grand écran

Charlotte sort en salles : le destin tragique d’une artiste s’anime sur grand écran

Cette semaine sort dans les salles françaises le film d’animation Charlotte, réalisé par Eric Warin (Ballerina) et Tahir Rana (Angry Birds). Une oeuvre qui avait fait partie de la sélection officielle du Festival d’Annecy 2022, et qui suit la vie de Charlotte Salomon (1917-1943).
On doit à cette artiste la série de peintures autobiographiques Leben? oder Theater? (littéralement: Vie ? Ou Théâtre ?), environ 1300 tableaux considérés par beaucoup comme le premier roman graphique.

Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver.
Elle entame alors l’œuvre de sa vie…

Un parcours tragique

Si la vie de Charlotte Salomon a déjà été mise en scène (en film live, au théâtre, sous forme d’opéra et même en ballet), Charlotte entend bien mettre davantage en lumière son oeuvre mais aussi son parcours tragique.
Née en Allemagne, elle fuit le pays pour échapper aux persécutions et s’installe sur la Côte-d’Azur. Elle y est cependant victime d’abus commis par son grand-père.
En juin 1943, elle épouse Alexander Nagler. Charlotte peint, mais la menace persiste. La même année, l’armée allemande occupe le sud de la France. Dénoncés, Charlotte Salomon et son mari sont déportés et envoyés au camp d’Auschwitz.
Charlotte Salomon, enceinte, meurt le jour de son arrivée, le 10 octobre 1943, dans une des chambres à gaz du camp.

Porter Charlotte à l’écran

La productrice Julia Rosenberg, à l’initiative du projet, et le producteur Jérôme Dopffer, se sont tournés vers Anton Roebben et Eric Goossens (Walking the Dog) pour concrétiser ce film d’animation.
Graphiquement, le style retenu s’inspire de l’oeuvre de Charlotte Salomon : comme dans ses peintures, il n’y a pas de noir à l’écran, mais des couleurs foncées telles qu’un bleu profond. Les toiles de l’artiste ont également influencé le character design.

Du côté du casting voix, on notera la présence de Marion Cotillard Romain Duris, Anne Dorval pour la version française, Keira Knightley, Brenda Bleythyn, Jim Broadbent, Sam Claflin, Eddie Marsan, Helen Mccrory, Sophie Okonedo, Mark Strong pour la version anglaise.

Laissez un commentaire

A Lire également