Il y a quelques jours, le Royaume-Uni a validé un système de crédit d’impôts destiné à soutenir l’industrie locale du jeu vidéo. Le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), qui rassemble en France entreprises, organisations et professionnels du secteur, accueille cette nouvelle avec bienveillance, et réclame l’adoption d’une mesure semblable à l’échelle de l’Europe.
Voici le communiqué de l’organisation :
Le Syndicat National du Jeu Vidéo salue l’adoption par la Commission Européenne du Crédit d’Impôt Jeu Vidéo au Royaume-Uni et appelle à la mise en place d’un dispositif européen
Après la validation en 2007 du Crédit d’Impôt Jeu Vidéo français, la validation ce jour par la Commission Européenne du CIJV au Royaume-Uni, démarche soutenue par les professionnels français, est une excellente nouvelle car elle va permettre de maintenir et de renforcer la compétitivité des entreprises de production de jeux vidéo établies en Europe, dans un contexte de très forte compétitivité fiscale et sociale à laquelle sont confrontées les entreprises de l’industrie du jeu vidéo au niveau mondial.
« A l’heure où la France s’apprête à notifier devant la Commission Européenne les récentes modifications proposées par le parlement français au Crédit d’Impôt Jeu Vidéo, l’adoption du dispositif britannique rendra plus fortes les entreprises européennes dans un contexte dominé par une très forte concurrence internationale d’un grand nombre de pays tels que le Canada, Singapour, l’Australie ainsi qu’un certain nombre d’états des Etats-Unis d’Amérique qui ont depuis longtemps compris que le jeu vidéo était la véritable pierre angulaire du développement de l’économie culturelle et numérique, une des véritables richesses du XXIème siècle » Souligne Nicolas Gaume président du Syndicat National du Jeu Vidéo
Le Crédit d’Impôt Jeu Vidéo du Royaume-Uni consacre la contribution historique et majeure de la création britannique à la scène vidéo ludique européenne et aura un impact non seulement sur l’écosystème outre manche mais sur toute la création européenne. Le CIJV a eu en France depuis 2007 des effets positifs en matière de localisation de la création de productions de jeux vidéo et de maintien de l’emploi et des compétences en France, avec un effet positif sur les recettes fiscale et sociales. Les évolutions récemment adoptées au Parlement français permettront de maintenir l’efficacité de ce dispositif.
« De nombreux sujets relatifs au financement de la production et de la croissance restent à traiter afin d’agir durablement sur la compétitivité et le développement des entreprises de production de jeux vidéo établies en Europe. A cet égard le sujet de l’amélioration des fonds propres des sociétés de production, ainsi que la mise en place d’un dispositif de soutien à la production de jeux vidéo au niveau européen sont des démarches qui doivent être engagées rapidement. Nous souhaitons pour cela contribuer aux côtés des britanniques, au sein de l’European Games Developer Federation (EGDF) à l’émergence de ces solutions » conclut le Président du Snjv.
A propos du S.N.J.V. – Syndicat National du Jeu Vidéo
Créé en 2008, le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) rassemble aujourd’hui plus de 200 entreprises et professionnels de la production et de l’édition de jeux vidéo, ainsi que les organisations œuvrant au développement de la filière jeu vidéo en France ; le SNJV œuvre pour lapromotion et la croissance de l’industrie du Jeu Vidéo en France. Le SNJV travaille en étroite collaboration avec les différents territoires de production de Jeux vidéo en France, à travers l’implication des associations régionales et des pôles de développement économiques locaux. Le SNJV est l’un des membres fondateurs de l’EGDF (European Games Developer Federation) qui assure la représentation des 600 entreprises de production de Jeux vidéo basées en Europe.